HMS Quorn (M41)

Le HMS Quorn, troisième navire de ce nom, était un navire de lutte contre les mines de classe Hunt de la Royal Navy. Il a été lancé le 23 janvier 1988, en tant que dernier navire de sa classe.

Pour d'autres navires du même nom, voir HMS Quorn.

HMS Quorn (M41)

MS Quorn en 2001
Type Navire de lutte contre les mines
Classe Hunt
Histoire
A servi dans Force navale lituanienne
Chantier naval Vosper Thornycroft
Lancement
Statut En service
Équipage
Équipage 45
Caractéristiques techniques
Longueur 60 m
Maître-bau 9,8 m
Tirant d'eau 2,2 m
Déplacement 750 tonnes
Vitesse 17 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 1 x 30mm DS30M Mk2 gun

2 x Minigun
3 x Mitrailleuses

Carrière
IMO 4906692

Historique opérationnel

De mai 2011 à septembre 2014, le Quorn est déployé dans le golfe Persique dans le cadre de la présence permanente de la Royal Navy dans la région. Basé à Bahreïn, l'équipage du Quorn changeait tous les huit mois, permettant au navire de rester en mission pendant une période prolongée sans les coûts associés au retour au Royaume-Uni. Pendant le déploiement, le navire est "jumelé" avec le chasseur de mines américain USS Devastator (en)[1].

Le Quorn passe la fin du printemps et l'été 2015 en déploiement dans les eaux du nord de l'Europe, y compris dans la mer Baltique, dans le cadre du Groupe permanent de lutte antimines de l'OTAN (SNMCMG1). Au cours du déploiement, il participe aux exercices Joint Warrior et BALTOPS (en) en 2015 aux côtés des HM Iron Duke et Ocean et à la Semaine de Kiel avant de retourner à Portsmouth en juillet[2].

Après une période d'attente prolongée, le Quorn est mis hors de l'eau dans le "Centre spécialisé des navires de guerre mineurs"; l'ancienne halle de construction navale du HMNB Portsmouth, en décembre 2016[3]. Cependant, en octobre 2017, il est révélé que son projet de refonte n'aurait pas lieu, le Quorn est mis hors service le 14 décembre 2017[4].

Vente

Le 30 avril 2020, Defence Equipment Services annonce vendre pour 1 million de livres sterling le navire à la marine lituanienne[5]'[6].

Notes et références

  1. « HMS Quorn sails home to Portsmouth after three years in gulf », sur Royal Navy, (consulté le )
  2. « HMS Quorn returns to Portsmouth after busy NATO deployment », sur Royal Navy, (consulté le )
  3. « Minehunters go undercover as Quorn and Atherstone begin revamp », sur Royal Navy, (consulté le )
  4. Nick Reid, « Royal Navy ship that carries town's name to be scrapped », (consulté le )
  5. « Sale of mine-hunting vessel to Lithuania could generate contract for British shipbuilding firm », Defence Equipment Support, (lire en ligne, consulté le )
  6. Brief News Ships Monthly July 2020 page 17

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Royal Navy
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.