Minigun

Un minigun est une mitrailleuse à cadence de tir élevée, munie de plusieurs canons dont la rotation est entraînée par une source extérieure, sur le principe de la Gatling, et utilisant un calibre de munitions pour fusil inférieur à 20 mm. Au-delà de 20 mm de calibre, ce type d'arme est désigné comme un canon automatique de type Gatling.

Histoire et fonctionnement

Militaire américain tirant au minigun depuis un hélicoptere durant la guerre du Vietnam en 1968.
Un M134 à bord d'une embarcation.

Le principe de fonctionnement est celui de la mitrailleuse Gatling, il présente les mêmes avantages et inconvénients. Un carter cylindre protège les canons et la source d'énergie est généralement électrique, hydraulique ou pneumatique.

Lorsque, au début des années 1960, les États-Unis entrèrent en guerre au Vietnam, les hélicoptères engagés sur le terrain par l'armée américaine furent équipés de mitrailleuses, afin de contrer l'infanterie Vietcong par de courtes salves à haute cadence.

Des ingénieurs de la compagnie General Electric modifièrent donc en 1960 le M61 Vulcan de 1959, passant son calibre de 20 mm à un calibre de 7,62 x 51 mm OTAN. L'arme qui en résulta, connue sous le nom de M134 Minigun, tire 2 000 à 6000 coups à la minute. Le minigun fut rapidement mis en service sur les hélicoptères US et fut installé sur divers points d'attaches (points d'ancrages) disponibles sur ces hélicoptères : les nacelles (pods) latérales du Bell OH-6 Cayuse et du Bell OH-58 Kiowa, la tourelle et les ailerons du AH-1 Cobra, les portes, pylônes et nacelles du UH-1 Huey, et sur de nombreux autres hélicoptères et avions.

Plusieurs avions de grande taille furent équipés de miniguns, particulièrement pour l'appui-feu aérien rapproché. On peut citer notamment le Douglas AC-47 Spooky, le Fairchild AC-119 Gunship ou le AC-130 Spectre Gunship.

Variantes

Désignation de l'US Army Désignation de l'US Air Force Désignation de l'US Navy Description
XM134/M134 GAU-2/A N/A 7.62x51mm OTAN GE “Minigun” 6 canons
N/A GAU-2A/A N/A variante du GAU-2/A ; différences inconnues
N/A GAU-2B/A Mk 25 Mod 0 variante du GAU-2A/A;
N/A GAU-17/A N/A variante du GAU-2B/A; optimisé pour un usage flexible avec un moteur intégré et un système d'alimentation MAU-201/A ou MAU-56,
XM196 N/A N/A variante du M134/GAU-2B/A; Boîtier modifié par ajout d'un système de récupération d'étuis; pour un usage dans le sous-système d'armement XM53 sur l'hélicoptère AH-56

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des armes
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.