Willem van Enckenvoirt

Willem van Enckenvoirt (né en à Utrecht, aux Pays-Bas, et mort à Rome le ) est un cardinal néerlandais du XVIe siècle .

Willem van Enckenvoirt
Biographie
Naissance
Utrecht,  Pays-Bas bourguignons
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Adrien VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Giovanni e Paolo
Évêque de l’Église catholique
Archevêque d'Utrecht
Camerlingue du Sacré Collège
Évêque de Tortosa

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Van Enckenvoirt étudie à l'université Sapienza de Rome et entre la cour du pape en 1495. Il reçoit des prébendes à Aix-la-Chapelle, Xanten, Tongres, Maastricht, Bois-le-Duc, Anvers, Malines et Utrecht. Van Enckenvoirt est chanoine à Anvers et à Liège, prévôt à Malines et à Utrecht et doyen de Saint-Jean-Baptiste de Bois-le-Duc. Il joue un rôle important dans la restauration de l'église S. Maria dell'Anima à Rome et est dataire du pape en 1522-1523. Après son ordination il est prêtre à Schijndel.

Willem van Enckenvoirt est créé cardinal par le pape Adrien VI lors du consistoire du . Il est le deuxième cardinal néerlandais et le seul créé par Adrien VI. Le cardinal van Enckenvoirt est camerlingue du Sacré Collège en 1529-1530 et est nommé évêque d'Utrecht en 1529, mais il ne visite jamais son diocèse, qui est gouverné par l'administrateur Jacques Utening. Van Enckenvoirt est un ami intime du pape Adrien VI. Il participe au conclave de 1523, lors duquel Clément VII est élu.

Le cardinal fit ériger un monument en l'honneur d'Adrien VI, dans l'église de l'hospice Maria dell' anima, situé entre la Piazza Navone et le Ponte Agelica à Rome. Il fit don de grandes sommes d'argent et de plusieurs maisons en faveur de cet hospice afin qu'il puisse accueillir les voyageurs et pèlerins du royaume des Pays Bas et des deux Flandres[1].

Willem van Enckenvoirt est enterré en l'église Santa Maria dell'Anima à Rome.Utrecht est seulement devenu archevêché sous Philippe II vers 1560.

Voir aussi

Notes et références

  1. Jacques Salomon François Joseph Léon de Herckenrode, Généalogie de la famille de Cupere, de Cuyper ou de Kuyper, Gand, (lire en ligne), p. 6
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.