Guillaume Ier de Termonde

Guillaume Ier de Termonde ou Guillaume VI de Dampierre, seigneur de Crèvecœur, de Richebourg et de Termonde (1248 - 1311) est le second fils de Gui de Dampierre, comte de Flandre et de Mahaut de Béthune.

En 1270, il accompagne son père à la huitième croisade, et se rend au chevet de Saint-Louis à Tunis.

Deux ans plus tard, il est à la tête d'une délégation chargée par sa grand-mère, Marguerite de Constantinople et par son père, Gui de Dampierre pour demander au roi d'Angleterre Édouard Ier d'intervenir auprès du roi de France et lever l'embargo sur le commerce Flamand.

En tant que beau-fils du connétable de France, Guillaume n'a pas une position très enviable dans la guerre qui oppose les Dampierre et le roi de France, Philippe le Bel. Aussi se garde-t-il de prendre position, mais en 1297 les Flamands sont vaincus à la bataille de Furnes. Les possessions des comtes de Flandres sont menacées

En 1300, Guillaume, son père Gui de Dampierre, et son frère Robert sont retenus en captivité à Compiègne. Cela déclenche la rébellion des Flamands, qui écrasent l'armée Française à la bataille des éperons d'or. Philippe le bel prend sa revanche à la bataille de Mons-en-Pévèle. La Flandre, peu à peu, se trouve sous contrôle royal.

Après quatre ans de captivité, Guillaume, Robert et leur père rentrent en Flandre. Pour honorer sa parole, Gui de Dampierre cède le comté à son fils aîné et se constitue à nouveau prisonnier. Des négociations aboutissent, en , au traité d'Athis-sur-Orge. La Flandre sauvegarde son autonomie mais se trouve condamnée à de fortes amendes.

Toujours captif, Gui de Dampierre meurt en 1305. Guillaume meurt à son tour en 1311.

Mariage et descendance

De son mariage avec Alix de Clermont-Nesle, vicomtesse de Châteaudun, dame de Mondoubleau, St-Calais, Nesle, Ailly-sur-Noye, Houdan (1275-1315), fille de Raoul II, seigneur de Nesle, d'Ailly-sur-Noye et de Houdan, connétable de France, et d'Alix de Dreux-Beu vicomtesse de Châteaudun, naquirent six enfants :

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail des croisades
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.