Guerre néerlando-portugaise

La Guerre néerlando-portugaise (en néerlandais Nederlands-Portugese oorlog, en portugais Guerra Luso-Neerlandesa) est une série de conflits navals et coloniaux opposant les intérêts des compagnies néerlandaises des Indes occidentales et orientales (WIC et VOC) à ceux de l'empire commercial d'outre-mer portugais.

Guerre néerlando-portugaise
Bataille de Goa entre les flottes portugaise et néerlandaise en 1638.
Informations générales
Date 1601-1661
Lieu Océan Atlantique: Brésil, Afrique de l'Ouest, Afrique du Sud ; Océan Indien : Afrique de l'Est, Inde, Birmanie ; Indes orientales : Côtes de Malacca, Indochine, Chine
Issue Traité de La Haye :
* Formation de l'Empire colonial néerlandais
* Guerre de Restauration au Portugal
* Victoire défensive portugaise au Brésil, Angola, Afrique de l'Est et Macao
* Victoire néerlandaise au Ghana, Malacca, Sri Lanka, Taiwan et Indonesie

Contexte

Ce conflit peut être perçu comme sous-jacent à la guerre de Quatre-Vingts Ans opposant les provinces rebelles néerlandaises à l'Espagne des Habsbourg, car le Portugal était pendant la plus grande partie du conflit intégré à la couronne espagnole, dans le cadre de l'Union ibérique (1580-1640). Le début de cette Union ibérique et la guerre de Quatre-Vingts Ans, qui la précède de quelques années coïncident quasiment avec pour les Hollandais l'enjeu de maintenir leur indépendance de l'Espaggne, celle-ci la contestant car les Pays-Bas étaient pendant les trois premiers quarts du XVIe siècle un territoire entièrement espagnol.

Ces luttes armées se poursuivirent cependant jusque dans les années 1660, après la révolution indépendantiste portugaise des années 1650, qui a pris son départ dès janvier 1641.

Ce conflit est à la fois une conséquence de la guerre en Europe et un moyen pour les Néerlandais de se constituer un empire colonial en Asie, où ils vont dès le début du XVIIe siècle contrôler le commerce aux dépens des Portugais.

Le théâtre des opérations militaires

Les deux compagnies néerlandaises s'attaquèrent aux colonies portugaises au Brésil, en Afrique et en Asie, avec des fortunes diverses : en Afrique et au Brésil c'est un échec retentissant qui entraine rapidement la faillite de la WIC. En Asie c'est au contraire un triomphe, qui assure plus d'un siècle de prospérité pour la VOC.

Brésil

Au Brésil, les Néerlandais prennent brièvement, à partir de 1624, le contrôle d'un des principaux comptoirs portugais, à Bahia mais en sont chassés dès l'année suivante. Ils repassent à l'offensive six ans plus tard, plus au Nord, en s'emparant du port de Récife et de la ville coloniale portugaise d'Olinda, située juste à côté. En difficulté à partir de 1645, ils renoncent définitivement au nord du Brésil en 1654, date du départ des derniers habitants hollandais de Récife.

Angola

En Afrique, les Hollandais harcèlent la colonie portugaise de l'Angola en 1624, afin d'assécher les flux de déportation d'esclaves des Portugais. Ces derniers les envoaient les esclaves travailler dans la grande ville de Potosi, où se trouvait une mine produisant l'argent-métal dans le monde, en passant par Buenos Aires et le Brésil, où une partie des déportés étaient achetés au passage par les planteurs de sucre portugais.

Un peu plus tard, les Hollandais attaquent de nouveau la colonie portugaise de l'Angola et s'empare d'une partie de ce territoire, celle du littoral, où le port de Luanda servait aux Portugais à exporter des esclaves. Mais les Hollandais se heurtent à une résistance locale qui prend la forme de la guerre néerlando-portugaise en Angola (1641-1648) et ils ne conservent le port de Luanda que de 1641 à 1648, date à laquelle les Portugais les chassent entièrement d'Angola.

Côte de l'Or guanéenne

Les hollandais s'emparent deux comptoirs des Portugais, afin de développer leur commerces de tous les produits sur la Côte-de-l'Or, d'abord celui d'El Mina en 1637 puis celui d'Axim. Ces deux comptoirs ont pour principale finalité d'augmenter l'accès des Hollandais à la production d'or du Guana. Mais la Guerre de Trente ans suscite des besoins monétaires importants des autres nations, Suède, Danemark, France, Angleterre, Duché de Courlande, qui bâtissent de nombreux forts peu après dans la même zone, ne parvenant à détourner qu'une partie des flux d'or captés par les Hollandais.

Asie

En Asie par contre, les Néerlandais sont clairement vainqueurs, prenant aux Portugais les Moluques, Malacca, Ceylan et leurs comptoirs sur la côte de Malabar, et obtenant le monopole du commerce avec le Japon.

Cette guerre amorce le déclin de l'empire colonial portugais qui, s'il conserve le Brésil et ses plus importantes colonies africaines, perd définitivement sa prééminence en Asie. Elle pose aussi les bases de l'empire colonial néerlandais, qui va dominer le commerce mondial jusqu'en 1713. La guerre se termine officiellement par le traité de La Haye de 1661.

Notes et références

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail des Pays-Bas
    • Portail du Portugal
    • Portail du XVIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.