Grotte de Denisova

La grotte de Denisova (Денисова пещера) est une grotte des monts de l'Altaï, en Sibérie (Russie). Elle est située dans le kraï de l'Altaï près du village de Tchorny Anouï (Чёрный Ануй), à environ 150 km au sud de Barnaoul.

Pour les articles homonymes, voir Denisova (homonymie).

Touristes devant la grotte de Denisova

Dénomination

Il existe deux versions concernant l'origine du nom de la grotte. Selon la première, un vieux croyant nommé Dionysius (Дионисий) s'y serait installé pour mener une vie d'ermite, à la fin du XVIIIe siècle. Selon l'autre, elle se trouvait près des terres d'un berger nommé Denis (Денис), qui s’y serait réfugié un jour de mauvais temps.

La population indigène, de langue altaï, appelle la grotte Ayu-Tash Roc de l'ours »).

Homme de Denisova

La grotte de Denisova est mondialement connue pour avoir été le lieu de découverte d'une nouvelle espèce humaine, l'Homme de Denisova (ou Dénisovien), grâce à l'ADN extrait d'un morceau de phalange pesant moins de 40 mg. La conservation de l'ADN y est en effet exceptionnelle, en raison des températures perpétuellement négatives[1].

Vestiges fossiles

Artefacts découverts dans la grotte de Denisova.

La grotte a fourni une multitude[alpha 1] de débris d'os d'animaux divers, de Dénisoviens et de Néandertaliens[alpha 2].

Un des fragments provient de Denny, une jeune fille morte vers 13 ans, dont la mère était néandertalienne et le père dénisovien.

Des objets (dont un bracelet) trouvés dans la grotte au même niveau que les fragments fossiles ont été datés par le carbone 14 entre 30 000 et 48 000 ans avant le présent[2]. Des fouilles plus récentes ont mis au jour des preuves d'une occupation intermittente remontant aux alentours de 125 000 ans[3].

En 2020, de nouvelles découvertes ont été mises à jour : l'équipe de l'Institut d'archéologie et d'ethnographie de Novossibirsk travaillant dans les couches les plus basses de la grotte a trouvé deux dents - une dent de lait et une molaire - dans cette couche. La dent de lait découverte au bas de la couche daterait d'environ 250 000 ans et la molaire trouvée au sommet, elle, entre 170 000 à 190 000 ans. Les deux dents appartenaient à des Denisoviens[4].

Notes et références

Notes

  1. Plus de 135 000 fragments osseux ont été mis au jour dans la grotte depuis 2008, mais la plupart (environ 95 %) sont trop petits pour être identifiés par inspection visuelle. Par contre leur ADN peut être analysé[1].
  2. Les fragments d'os humains ne sont que quelques-uns : une douzaine au total sur plus de 5 000 fragments analysés. Le tri a été rendu possible par la zooarchéologie par spectrométrie de masse, une analyse du collagène des os, rapide et peu destructrice[1].

Références

  1. Thomas Higham et Katerina Douka, « Faire parler les vieux débris », Pour la science, no 497, , p. 50-57.
  2. avec AFP, « Un nouveau type d'hominidé découvert en Sibérie », Le Monde.fr, (lire en ligne).
  3. (en) Michael Marshall, « Mystery Relations », New Scientist, 5 avril 2014.
  4. (en) Svetlana Skarbo, Anna Liesowska, Sensational discovery of a 250,000 year old milk tooth found inside the Denisova Cave in Siberia, siberiantimes.com, 1er Octobre 2020

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.