Gorge du Manival

La gorge du Manival est localisée en Chartreuse dans les Alpes. Elle est orientée sud-nord. Elle débute en contrebas du Bec Charvet (1 738 m) et se termine aux portes des villes de Saint-Ismier et de Saint-Nazaire-les-Eymes, près de Grenoble. On y trouvait de nombreux fossiles, mais beaucoup ont été ramassés dans les années 1990, ils se font donc plus rares.

Gorge du Manival

Vue sur la gorge du Manival
Massif Chartreuse (Alpes)
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Commune Saint-Nazaire-les-Eymes
Coordonnées géographiques 45° 17′ 42″ nord, 5° 49′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : France
Orientation aval sud
Longueur
Type Vallée fluviale
Écoulement Torrent du Manival
Voie d'accès principale Route forestière

Relief

Au nord elle est surplombée par le Bec Charvet, à l'est par le plateau des Petites Roches et à l'ouest par les crêtes du col de la Faîta. Les éboulements sont relativement fréquents et modifient localement la topographie du terrain.

Au sud, on peut pénétrer la gorge du Manival par la vallée du Grésivaudan, deux routes forestières, l'une rive gauche, l'autre rive droite, permettent d'accéder à la maison forestière du Manival. Au nord, deux cols permettent de descendre dans la gorge : le col de la Faîta, et le col de Baure qui relie le plateau des Petites Roches.

Faune

La présence du tétras-lyre est rapportée.

Flore

Comme sur les flancs du mont Saint-Eynard, on trouve des espèces méditerranéennes éloignées de leur zone habituelle de vie : c'est en particulier le cas pour le sumac fustet, qui fleurit en juin. On trouve plusieurs espèces d'orchidées, notamment l'orchidée araignée.

Torrent

Les crues du torrent de Manival ont occasionné régulièrement des dégâts sur les habitations et des mesures de protection ont été mises en place dès le XIXe siècle[1].

Classement

Les gorges du Manival sont classées zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I[2].

Références

  1. « Documentaire sur le torrent de Manival »
  2. « Gorges du Manival », Inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
  • Portail de l’Isère
  • Portail de la montagne
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.