Plateau des Petites Roches

Le plateau des Petites Roches est un plateau formant le contrefort oriental du massif de la Chartreuse. Il surplombe le Grésivaudan et fait face à la chaîne de Belledonne.

Ne doit pas être confondu avec Plateau-des-Petites-Roches.

Plateau des Petites Roches
Géographie
Altitude autour de 1 000 m
Massif Massif de la Chartreuse
Longueur ≈ 20 km
Largeur ≈ 1 km
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère

Géographie

Vue du plateau au niveau de Saint-Hilaire avec à gauche la falaise et en contre-bas le Grésivaudan.

Le plateau a la particularité d'être longitudinal. Étroit en largeur, de l'ordre du kilomètre voire moins à certains endroits, il s'étend en longueur sur environ vingt kilomètres. Il est délimité au nord par le col de Marcieu à 1 066 mètres d'altitude et au sud par la cascade de la Pissarote sous la Dent de Crolles. Il s'élève à environ 1 000 mètres d'altitude. Flanqué au sud-est d'une falaise de 800 mètres de dénivelé qui donne sur le Grésivaudan, il est lui-même au pied d'une falaise de près de 1 000 mètres de hauteur courant de la Dent de Crolles au sud au mont Granier au nord. Au sud, il est dominé par la Dent de Crolles, plus au nord par le Dôme de Bellefont et la falaise du Grand Manti. De nombreuses cascades se jettent dans le Grésivaudan par les falaises qui délimitent le bord du plateau.

Le plateau s'étend sur la commune de Plateau-des-Petites-Roches, créée en 2019 par la fusion de Saint-Pancrasse, de Saint-Hilaire et de Saint-Bernard, et fait partie du parc naturel régional de Chartreuse. Il est accessible par la route via la D30 ou la D30e descendant du col du Coq au sud ou par la D30, la D29 ou la D30c descendant du col de Marcieu au nord ainsi que par le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet reliant Saint-Hilaire au hameau de Montfort sur la commune de Crolles.

Vue panoramique du Grésivaudan, du plateau des Petites Roches (à mi-hauteur) et du massif de la Chartreuse depuis la chaîne de Belledonne.

Activités

Le plateau compte des centres de vacances et de loisirs, un ancien sanatorium et des stations familiales d'hiver et d'été.

Notes et références

  1. Voler, sur le site chartreuse-tourisme.com, consulté le 20 octobre 2015
  2. Le funiculaire, sur le site funiculaire.fr, consulté le 20 octobre 2015
  3. Vous allez aimer St Hilaire !, sur le site station-ski-saint-hilaire.fr, consulté le 20 octobre 2015
  4. Via-ferrata, sur le site funiculaire.fr, consulté le 20 octobre 2015
  5. Site d'escalade de la falaise du Luisset, sur le site club.ffme.fr

Lien externe

  • Portail de l’Isère
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.