Giovanni Agnelli (1866-1945)

Giovanni Agnelli, né à Villar Perosa et mort le à Turin, est un industriel emblématique italien, pionnier de l'histoire de l'automobile, PDG cofondateur de l'empire industriel Fiat en 1899, homme politique italien. Ses deux petits-fils Giovanni et Umberto lui succèdent respectivement en 1945 et 2003.

Pour les articles homonymes, voir Famille Agnelli.

Biographie

Né en 1866, dans une famille de propriétaires terriens piémontaise de la région de Villar Perosa, à 80 km au sud-ouest de Turin, fils d'Edoardo Agnelli (1831-1871), et d'Aniceta Frisetti, Giovanni Agnelli fait ses études au lycée San Giuseppe. Il s'oriente vers une carrière militaire, ou après une formation d'officier de l'Académie militaire de Modène, il est affecté au 1er régiment de cavalerie (Italie) de l'école d'application militaire de Pignerol près de son village d'origine.

Passionné par le progrès technique et la mécanique, il quitte l'armée après son service militaire à Vérone en 1889, et fonde sans succès quelques entreprises en mécanique, avant de reprendre un temps la gestion du domaine familial, dont il hérite (agriculture, commerce du bois, de semence, élevage de ver à soie...). Il succède à son père au mandat de maire en 1895, jusqu’à sa disparition (suivi de son petit-fils Giani jusqu'en 1980). Il épouse Clara Boselli (1869-1946), dont il aura deux enfants : Edoardo Agnelli (1892-1935) et Aniceta Caterina (1889-1928) (qui épousera le footballeur Carlo Nasi, un des hommes de la finance de Fiat).

Fondation de Fiat à Turin

Passionné par la mécanique, l'automobile, et les perspectives des progrès techniques de la Révolution industrielle, il s'installe à Turin en 1896 avec sa famille, où il commercialise des tricycles Prunelle, à moteurs De Dion-Bouton, avec le pilote fabricant de vélo Luigi Storero, avec qui il cofonde la société Storero. Ils participent aux premières courses automobiles italiennes avec leurs tricycles De Dion Bouton, et automobiles Daimler Phoenix, et fréquentent le célèbre Caffé Burello (ancien berceau de la course automobile en Italie) ou il crée des liens avec de nombreux passionnés de mécanique, d'automobile, et de course automobile, de Turin.

Le , Giovanni Agnelli cofonde son empire industriel, au Palazzo Bricherasio de Turin, en tant que directeur général (président à partir de 1920) avec 400 dollars de l'époque. Baptisée Société italienne pour la construction et la commercialisation de voitures à Turin, puis Fabbrica Italiana Automobili Torino (F.I.A.T.), puis Fiat, avec ses sept associés pionniers de l'automobile italienne : Ludovico Scarafiotti (président), Emanuele Cacherano di Bricherasio, Roberto Biscaretti di Ruffia, Alfonso Ferrero de Gubernatis Ventimiglia, Michele Ceriana Mayneri, Lodovico Scarfiotti, Luigi Damevino, Cesare Goria Gatti, Carlo Racca, et entre autres Giovanni Enrico Marchesi (directeur général), Aristide Faccioli (directeur technique), Giovanni Battista Ceirano (fondateur de Ceirano), Enrico Bernardi (inventeur italien du moteur à essence), Vincenzo Lancia, Joseph Farina (père du designer Gian-Battista Pinin Farina), CEAT de Virginio et Alberto Bruni Tedeschi (équipementiers père et fils), l'appui du premier ministre italien Giovanni Giolitti... La première Usine Fiat Corso Dante est construite à Turin en 1900, suivie du célèbre site industriel Lingotto de l’architecte Giacomo Mattè-Trucco en 1915, puis de l'Usine Fiat-Mirafiori de 1936... Inspiré des usines américaines Ford et du Fordisme d'Henry Ford, le Lingotto Fiat devient un des complexes industriels les plus grands, modernes et avant-gardistes du monde d'alors, avec 50 000 employés dans les années 1940, avec entre autres son célèbre circuit automobile sur le toit du bâtiment principal. Fiat industrialise avec succès ses premières Fiat 3½ HP en 1899 (à base de Ceirano 5 HP de 1899), puis se développent rapidement avec des Fiat 6 HP, Fiat 8 HP, Fiat 10 HP, Fiat 12 HP...

Fort de son succès, Agnelli se lance dans les affaires avec entre autres son associé Riccardo Gualino (Holding IFI -G.Agnelli A), rachète rapidement les parts de ses associés, et de très nombreuses autres sociétés, développe son groupe à l’international, fait entrer Fiat en tant qu'actionnaire majoritaire, à la Bourse de Milan, développe le transport routier et ferroviaire italien, fonde sa propre banque pour la vente à crédit de ses voitures, s'étend aux assurances, aux commerces (La Rinascente), au textile, au BTP (Italcementi), aux secteurs de l'industrie lourde, électrique, sidérurgique, ferroviaire, navires, avions (Società Italiana Aviazione / Fiat Aviazione), tracteurs, armement et matériel de guerre, à la presse (La Stampa de Turin), au football (achat de la Juventus Football Club le , avec son fils Edoardo Agnelli au titre de président du club)...

Guerres mondiales

Agnelli développe avec succès son empire au niveau mondial de façon opportuniste. Durant la Première Guerre mondiale, Fiat fournit l'armée italienne, décuple son chiffre d'affaires en investissant dans l'industrie de l'armée américaine alliée, et passe de la 30e place à la 3e place des industries italiennes. Agnelli est nommé Sénateur à vie de la République italienne / Empire colonial italien en . À la suite du succès de la première station de sports d'hiver italienne de Bardonnèche de 1908, il achète entre 1928 et 1931 un vaste domaine alpin au col de Sestrières où il fonde avec succès la seconde station de ski italienne. En 1924, avec le soutien du pouvoir, il rachète pour une bouchée de pain le journal "La Stampa"dont le fondateur Alfredo Frassati était ouvertement anti-fasciste. Son succès fulgurant en affaires est profondément marquée par le décès de ses enfants Aniceta en 1928 et Edoardo en 1935, victime d'un accident d'hydravion à Gênes, et par de longs conflits familiaux de succession.

En 1932, il rejoint le Parti national fasciste de Benito Mussolini, et bénéficie de nombreux marchés publics et militaires. L'empire Fiat poursuit son développement international durant la Seconde Guerre mondiale, avec entre autres son directeur Vittorio Valletta. Au lendemain de la guerre, Giovanni Agnelli est accusé de compromission avec le régime fasciste de Mussolini, et se voit privé temporairement de ses sociétés. Il disparaît peu de temps après, le à l'âge de 79 ans d'une pneumonie à Turin, avant d’être réhabilité de ses accusations. Son petit-fils Giovanni Agnelli (1921-2003) (Gianni) lui succède à la tête de l'empire familial, à l'âge de 24 ans, avec l'aide de Vittorio Valletta, suivi par Umberto Agnelli en 2003, puis par son arrière-arrière-petit-fils John Elkann en 2004. En 2002, le nom de Giovanni Agnelli est inscrit parmi les grands noms de personnalités de l'histoire de l'automobile, au sein de l'Automotive Hall of Fame de Dearborn dans le Michigan aux États-Unis.

Palmarès

Fonctions

  • Maire de Villar Perosa (1905 - 1945)
  • Conseiller de crédit italien (1918 - 1945)
  • Président de FIAT (, 1920- , à partir de 1945)
  • Sénateur du Royaume d'Italie (, 1923-1916 )
  • Directeur Société Hydroélectrique SIP Piemonte (-1925 )
  • Président della Vetrococke (1924-1945)
  • Ministre de la Piémontais et la société de stipel téléphonique interrégional Lombard ( - )
  • Président de l'Institut industriel financier institutions financières internationales ( - )
  • Chantier naval Cantieri Riuniti conseiller dell'Adriatico

Distinctions du Royaume d'Italie

  • Chevalier de l'Ordre de la Couronne d'Italie (, 1898)
  • Chevalier de l'Ordre du Travail (1907)
  • Grand Officier de l'Ordre de la Couronne d'Italie (1er février, 1920)
  • Grand Officier de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (, 1921)
  • Chevalier Grand - Croix de l'Ordre de la Couronne d'Italie (, 1932)

Distinctions

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la production industrielle
  • Portail du sport automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.