Gideon Gadot

Gideon Gadot (en hébreu : גדעון גדות) est un journaliste et homme politique israélien, né le à Bnei Brak (Palestine mandataire) et mort le . Il est membre de la Knesset (Parlement) pour le Likoud de 1984 à 1992.

Pour les articles homonymes, voir Gadot (homonymie).

Biographie

Gadot naît en 1944 à Bnei Brak, alors en Palestine mandataire. Il est le neveu d'Aryeh Ben-Eliezer (en). Il est scolarisé au lycée agricole Mikvé-Israël puis étudie la sociologie et la communication dans une université sud-africaine. Il rejoint le mouvement de jeunesse Betar en 1951. Il est membre de la direction nationale de l'organisation de 1965 à 1968. Il est émissaire du Betar durant ses études en Afrique du Sud.

Gadot est journaliste de Herut, Ha Yom et Yom Yom, avant de diriger la section de porte-parolat du parti Hérout de 1977 à 1982. De 1881 à 1996, il est président du conseil d'administration de Mifal HaPayis (en), la lotterie nationale israélienne.

Aux élections législatives de 1984, Gadot est élu à la Knesset sur la liste du Likoud, alors allié au Hérout et à d'autres partis de droite. Il est réélu en 1988 et est nommé vice-président du Parlement, fonction qu'il assume pendant quatre ans. Il perd son sièges aux élections de 1992.

Il meurt le à l'âge de 71 ans. Il est inhumé au cimetière cimetière Nahalat Yitzhak (en) de Tel Aviv le [1].

Notes et références

  1. (en) « Former Knesset speaker Gideon Gadot dies, 71 », The Times of Israel, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des membres de la 11e Knesset
  • Liste des membres de la 12e Knesset

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.