Georges Merchier

Georges Merchier, né le à Chateaumeillant dans le Cher et mort le à Pont-de-Salars dans l'Aveyron, est un journaliste français.

Après des études de lettres classiques, Georges Merchier a commencé une carrière d'enseignant en tant que professeur de lettres à Mulhouse. Devenu journaliste, il développe son travail aussi bien dans les secteurs scientifique, technique et technologique (il a été notamment président de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information - AJSPI), que dans le secteur de la religion (il fut aussi président de l'Association française des chroniqueurs religieux). Georges Merchier décrit par le père Raymond Léopold Bruckberger, dominicain, comme "le journaliste français plus vif, le plus prompt, le plus enthousiaste, le plus dévoué", était un des journalistes les mieux informé des arcanes du Vatican. C'est ainsi qu'il fut le premier dans la presse à prévoir dans l'Aurore, l'élection de Karol Wojtila (Jean XXIII)[1]

Rédacteur en chef à l'Aurore, il y termine sa carrière.

Références

  1. R.-L. Bruckberger, A l'heure où les ombres s'allongent, , 396 p. (ISBN 978-2-226-22461-3, lire en ligne), p. 319.
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.