Georges Alula

Né le 10 juillet 1957,Georges Alula (Georges Makita Alula) est un entrepreneur et homme politique congolais[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Alula.

Biographie

Enfance

Georges Alula dans les années 1958-64-68 : Basoko (1958, gauche), 1964 après la guerre et 1968 à Kinshasa.

Georges Alula  également connu comme "Théophile Dieudonné" devenu "Makita Kangato" à l'époque de la zaïrianisation, dans les années 1970 sous la présidence de Mobutu Sese Seko  est né le à Kisangani (anciennement Stanleyville) dans la Province Orientale en RDC. Georges est le petit-fils de Raphaël Theodore Alula, infirmier diplômé  dit « docteur »  à Basoko dans la province orientale. Il est l'un des survivants de la guerre de rébellion de 1964 à Kisangani. Il devient orphelin à l’âge de douze ans et demi lorsque sa mère Émilie Victorine Alula décède le à l'âge de 31 ans. Il est l’ainé d'une famille de cinq enfants. Orphelins, Georges et ses frères et sœurs ont été séparés et se sont retrouvés après 18 ans en France.

Éducation

École Saint Gabriel Yolo-Nord 1969-1970 dans la classe de Grade 6, Kinshasa - Zaire

Georges Alula commence ses études à l'école des frères maristes à Kisangani, qu'il a quitté lors de la rébellion Mulele en 1964. Il poursuit ses études primaires à l’école Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Il termine son école primaire à l'école Saint Gabriel de Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, où il obtient son certificat sélectif. Il poursuit ensuite ses études secondaires à l'institut de la Gombé toujours à Kinshasa où il obtient son baccalauréat.

Puis il part en Belgique où il a complété sa formation par un diplôme de candidat « ingénieur industriel » à l'Institut supérieur industriel de Mons. Il est détenteur d'un diplôme d'ingénieur industriel en Chimie Industrielle de l'Institut supérieur industriel de Bruxelles. Il a un diplôme d'études approfondies (DEA) en chimie moléculaire à l'université de Nancy en France. Georges est ensuite admis au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) où il complète son doctorat en pétrochimie à l'université de Metz en 1988. Il détient également un mastère des Grandes Écoles en génie logiciel de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST).[réf. souhaitée]

Georges Alula en 1976, Kinshasa - Zaire

Parcours professionnel

Georges Alula travaille dans le secteur bancaire, la télécommunication, l'industrie automobile ou les services, notamment chez Alcatel Câble[3], la Société générale[4] et Renault.

Après un accident dû à un éblouissement frontal par les rayons solaires, Georges Alula dépose un brevet aux États-Unis et en Europe pour un système de pare-soleil destiné à l'amélioration de la sécurité des automobilistes[5].

Il émigre aux États-Unis pour introduire son invention sur le marché automobile. Conseillé par son ancien patron chez Renault, Louis Schweitzer, il fonde la société Lupsor System à Delaware aux États-Unis. Lupsor System a signe en 2002 une alliance avec la sociéte Crotty Corporation, un équipementier fabricant des pare-soleils basé dans le Michigan (États-Unis)[réf. souhaitée].

Georges Alula parlant pour le Congo lors du petit déjeuner de l'AGOA au Capitol Hill, Washington - DC, États-Unis

Notes et références

  1. « Entretien avec Georges Alula, entrepreneur et candidat à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo », sur Opinion Internationale, (consulté le )
  2. Georges Makita Alula, LE GENOCIDE ECONOMIQUE IGNORE: Tuant la majorité pour protéger une minorité - Le sexe utilisé comme arme de guerre, Editions Coltan, (lire en ligne)
  3. « Dr Georges ALULA, potentiel Premier Ministre ? », Laconscience.com
  4. Actes du colloque : Congo-Zaïre, Congo. 37 ans de rendez-vous manqués. « Et maintenant vers quelle démocratie », Édition Louis Gérard, p. 161, 1997
  5. Glare reducing visor for vehicles – United States Patent office
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la politique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.