Gare de Saint-Michel - Valloire

La gare de Saint-Michel - Valloire est une gare ferroviaire française de la ligne de Culoz à Modane (frontière) (surnommée ligne de la Maurienne), située sur le territoire de la commune de Saint-Michel-de-Maurienne, à proximité de Valloire, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Michel - Valloire

Vue des quais et voies de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Michel-de-Maurienne
Adresse Place Alexandre-Dumas
73140 Saint-Michel-de-Maurienne
Coordonnées géographiques 45° 13′ 02″ nord, 6° 28′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87742361
Services TGV
TER Auvergne-Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Culoz à Modane (frontière)
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Transit annuel 99 274 voyageurs (2019)[1]
Altitude 711 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Cars TER voir Intermodalité
Cars Région Savoie S40S41
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Savoie

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes et le TGV en saison d'hiver. C'est également une gare de Fret SNCF desservie par des trains de marchandises.

Situation ferroviaire

Établie à 711 mètres d'altitude, La gare de Saint-Michel - Valloire est située au point kilométrique (PK) 220,364 de la ligne de Culoz à Modane (frontière), entre les gares ouvertes de Saint-Jean-de-Maurienne - Vallée de l'Arvan et de Modane.

Histoire

Ouverte le par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel, la gare, transférée en 1867 avec la concession de la ligne à la Compagnie PLM, en sera le terminus provisoire jusqu'au percement du tunnel du Mont-Cenis. De cette même année jusqu'à l'achèvement des travaux, en 1871, un chemin de fer à voie étroite, établi en quinze mois pour l'essentiel en accotement de la route, la reliera par Lanslebourg et le col du Mont-Cenis à Suse, tête de ligne des chemins de fer Lombards[2]. Outre le trafic engendré par le transbordement des voyageurs et marchandises vers l'Italie, elle assurera aussi à partir de 1867 l'expédition de l'anthracite produit à Valmeinier par les mines de l'Étarpey, auxquelles elle sera directement reliée par un transporteur par câble en 1921, l'opération ayant été déclarée urgente[3].

Catastrophe ferroviaire

Le , dans la forte descente entre les gares de Modane et Saint-Michel-de-Maurienne, le déraillement d'un train de permissionnaires revenant du front italien, a causé la mort d'au-moins 425 personnes. Cet accident demeure la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière survenue en France[4].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée : d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et d'un distributeur de boissons[5].

Desserte

Saint-Michel - Valloire est desservi par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares : de Lyon-Part-Dieu, ou de Chambéry - Challes-les-Eaux et de Modane[5]. Pendant la saison d'hiver, s'ajoute une desserte par des TGV circulant entre les gares de Paris-Gare-de-Lyon et Modane[5] (voir fiches horaires sur le site officiel en lien externe).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Une gare routière directement accessible depuis le quai de la voie C lui est accolée, desservie par les cars TER Auvergne-Rhône-Alpes des lignes de Chambéry - Challes-les-Eaux à Modane et de Saint-Pierre-d'Albigny à Modane[5], ainsi que par ceux accédant aux stations d'altitude du secteur.

Service des marchandises

Saint-Michel - Valloire est une gare Fret SNCF ouverte au service train massif[6]

Notes et références

  1. https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?disjunctive.nom_gare&disjunctive.code_postal&q=saint-michel-valloire
  2. Gazette de l'industrie du 4 février 1866.
  3. Voir le décret du 22 mai 1920 déclarant l'opération d'utilité publique et le cahier des charges annexé et le Recueil (1921) des actes du Conseil général de la Savoie p. 31
  4. Cédric Brunier, « La catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne », sur la-vie-nouvelle.fr, (consulté le ).
  5. Site SNCF, Ter Rhône Alpes, Gare de Saint-Michel - Valloire lire (consulté le 18 septembre 2012).
  6. Site Fret SNCF : Saint-Avre - La Chambre, code gare 741306 lire (consulté le 18 septembre 2012)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Gare-de-Lyon Saint-Jean-de-Maurienne - Vallée de l'Arvan TGV inOui
(saisonnier : l'hiver)
Modane Modane
Chambéry - Challes-les-Eaux
ou Lyon-Part-Dieu
Saint-Jean-de-Maurienne - Vallée de l'Arvan TER Auvergne-Rhône-Alpes Modane Modane
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.