Gare de Romilly-sur-Seine

La gare de Romilly-sur-Seine, parfois appelée gare de Romilly, est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située à proximité du centre-ville de la commune de Romilly-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Romilly-la-Puthenaye.

Romilly-sur-Seine

Le bâtiment voyageurs et le parvis.
Localisation
Pays France
Commune Romilly-sur-Seine
Adresse 26 avenue du Général-Leclerc
10100 Romilly-sur-Seine
Coordonnées géographiques 48° 30′ 51″ nord, 3° 43′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87118158
Services TER Grand Est
Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Mulhouse-Ville
Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine
Mézy à Romilly-sur-Seine
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 327 208 voyageurs (2019)
Altitude 78 m
Historique
Mise en service 1848 (ancienne gare)
1888 (gare actuelle)
Correspondances
Autocar voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Géolocalisation sur la carte : Aube

Elle est mise en service en 1848, par la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à 78 mètres d'altitude, la gare de Romilly-sur-Seine est située au point kilométrique (PK) 128,739[1] de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville (surnommée ligne 4), entre les gares ouvertes aux voyageurs de Nogent-sur-Seine et de Troyes (s'intercalent, côté Paris, les gares fermées de Marnay-sur-Seine, de Pont-sur-Seine et de Crancey, et, côté Mulhouse, celles de Maizières-la-Grande-Paroisse, de Châtres, de Mesgrigny - Méry, de Vallant-Saint-Georges, de Saint-Mesmin, de Savières, de Payns, de Saint-Lyé et de Barberey-Saint-Sulpice). Ancienne gare de bifurcation, Romilly-sur-Seine est également située au PK 83,950[2] de la ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine (partiellement déclassée ; la gare précédente était Saint-Just-Sauvage), et au PK 78,665 de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine (également partiellement déclassée ; la gare précédente était Lurey - Conflans). Par ailleurs, à l'ouest de la gare, un aiguillage permet d'accéder à la voie menant à l'ancien technicentre de Romilly.

La gare dispose de trois quais desservant quatre voies de passage. Les longueurs utiles desdits quais sont de 310 mètres pour le Quai 1 (latéral, voie 5), de 321 mètres pour le Quai 3 (rénové, central, voies 1 et 2)[3], et d'une valeur non précisée pour le Quai 2 (voie 3). Seul le Quai 3 est utilisé en service commercial normal.

Par ailleurs, des voies de service sont présentes.

Histoire

Le passage par Romilly est intégré dans le tracé définitif de la ligne de Montereau à Troyes. La Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes inaugure cette ligne le , et la met en service, ainsi que la station de Romilly[4], le [5]. Puis, le , la ligne et la gare sont reprises par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, qui devient alors la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Ensuite, le , la section Flamboin Troyes (dont fait partie Romilly) est fusionnée à la nouvelle ligne Paris – Mulhouse. En 1888, la gare est déplacée ; elle se trouvait initialement près du passage à niveau en direction de Paris[6], plus précisément à l'emplacement du local de l'association « le Foyer[7] ». Toutes les infrastructures précitées sont finalement intégrées à la SNCF lors de sa création, soit le .

La construction d'un nouveau poste d'aiguillage, jouxtant la gare, débute en , pour un coût de 13 millions d'euros. Mis en service en [8], il s'intègre dans les travaux d'amélioration des systèmes de commande de la signalisation, accompagnant la future électrification de la section Paris – Troyes (qui devrait être terminée pour 2022)[9] ; trois installations terminales embranchées sont démontées à l'occasion de ce chantier[10]. Par ailleurs, un pôle d'échanges, ainsi que le parvis rénové, sont inaugurés à la même période[11].

Fréquentation

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare figure dans le tableau ci-dessous[12].

Année 2019 2018 2017 2016 2015
Voyageurs seuls 327 208 292 078 295 097 294 493 306 218
Voyageurs et non voyageurs 409 010 365 097 368 871 368 117 382 773

Service des voyageurs

Accueil

Romilly-sur-Seine est une gare de la SNCF, disposant d'un bâtiment voyageurs (avec guichet) ouvert tous les jours[13].

Elle est équipée de distributeurs de titres de transport TER, d'une salle d'attente, d'un quai partiellement couvert et de toilettes. En outre, le service « Accès TER » (pour les personnes à la mobilité réduite) est disponible[13]. Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

La gare est desservie par des trains TER Grand Est effectuant des missions entre la gare de Paris-Est et celles de Troyes, de Culmont - Chalindrey, de Vittel, de Dijon-Ville, de Belfort ou de Mulhouse-Ville[13].

Intermodalité

Un parking est aménagé à proximité de la gare[13].

Un arrêt permet des correspondances avec les autocars du réseau TER Grand Est (relations de Romilly-sur-Seine à Troyes et Nogent-sur-Seine), qui circulent en complément de la desserte ferroviaire, en marquant notamment des arrêts à proximité des gares fermées aux voyageurs[13].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret ; elle dessert une installation terminale embranchée[3].

Ateliers de Romilly

Les ateliers de Romilly jouxtent les emprises de la gare[14], depuis 1884. Créés par la Cie de l'Est à cet emplacement en raison de leur position sur un nœud ferroviaire important à l'époque (trois lignes), ils sont, en 2014, un technicentre de la SNCF spécialisé dans la maintenance lourde et la rénovation des voitures Corail et de certaines rames TGV Sud-Est[15] ; cette activité a été arrêtée en 2017[16].

En 2019, ils sont reconvertis en un centre de démantèlement (et de recyclage) de rames, tandis qu'un nouveau technicentre, s'occupant des pièces détachées électromécaniques des matériels roulants de la SNCF, a été construit sur un terrain de 6 hectares (qui présente la particularité de ne pas être relié au réseau ferroviaire)[17],[18],[19],[20].

Notes et références

  1. Livre : Gérard Blier, Nouvelle géographie ferroviaire de la France, t. II, planche no 2.
  2. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en (ISBN 978-2-918758-34-1), vol. 1, p. 30.
  3. « Document(s) de Référence du Réseau », sur sncf-reseau.com (consulté le ) ; cf. les annexes du DRR de l'année en cours ou de la suivante.
  4. Annuaire-Chaix, Imprimerie Chaix, 1848, p. 43 ; lire l'intégral (consulté le ).
  5. Adolphe-Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, Librairie Hachette, 1859, p. 31 ; lire l'intégral (consulté le ).
  6. D'après ce comparatif de cartes (1820–1866 / actuelle) (consulté le ) de l'IGN ; la première gare était ainsi approximativement située à cet emplacement : 48° 30′ 56″ N, 3° 43′ 36″ E .
  7. « L’ancienne gare SNCF en 1847 », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  8. « LES TRAVAUX D’ÉTÉ 2019 », sur electrificationparistroyes.fr, (consulté le ).
  9. LG, « Lancement du chantier de l’électrification de la ligne Paris-Troyes », sur france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est, (consulté le ).
  10. J.-C.B, « Un nouveau poste d’aiguillage à la gare SNCF à Romilly-sur-Seine », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  11. « Romilly-sur-Seine : le nouveau pôle d’échanges multimodal inauguré », sur canal32.fr, (consulté le ).
  12. « Fréquentation en gares : Romilly-sur-Seine », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  13. « Gare Romilly-sur-Seine », sur ter.sncf.com/grand-est (consulté le ).
  14. Les ateliers historiques sont situés à cet emplacement : 48° 30′ 42″ N, 3° 43′ 43″ E .
  15. « Romilly en action (no 29) : Le Technicentre a fêté ses 130 ans » [PDF], sur ville-romilly-sur-seine.fr, (consulté le ), p. 16 ; ce document est une archive.
  16. Laurianne Perman, « Vidéo : la dernière rame rénovée du Technicentre s’en est allée », sur lest-eclair.fr, (consulté le ) : « Romilly-sur-Seine. Le départ du 34e et dernier TGV Sud-Est remis en état par les cheminots romillons a marqué la fin de l’activité de rénovation du matériel roulant dans la deuxième ville de l’Aube. »
  17. C.L. / T.L., « Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine : un nouveau pôle d'excellence, 250 cheminots sur le carreau », sur france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est, 15  (consulté le ).
  18. Gislain Saby, « Un nouveau Technicentre SNCF à Romilly pour 2019 », sur champagnefm.com, (consulté le ).
  19. « Vidéos. Le nouveau technicentre inauguré ce jeudi matin à Romilly-sur-Seine », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  20. « Le Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine inauguré », sur canal32.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Est Nogent-sur-Seine TER Grand Est Troyes Troyes
ou Culmont - Chalindrey
ou Vittel
ou Dijon-Ville
ou Belfort
ou Mulhouse-Ville
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Aube
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.