Gare de Ponte-Leccia

La gare de Ponte-Leccia est une gare ferroviaire française des lignes à voie unique et écartement métrique de Bastia à Ajaccio (ligne Centrale) et de Ponte-Leccia à Calvi (ligne de Balagne), située sur le territoire de la commune de Morosaglia, dans le département de Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Ponte Leccia

Autorail X 2000 Garnéro et sa remorque/pilote en gare de Ponte Leccia
Localisation
Pays France
Commune Morosaglia
Adresse Ponte-Leccia
20218 Morosaglia
Coordonnées géographiques 42° 27′ 55″ nord, 9° 12′ 14″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CTC
Exploitant CFC
Code UIC 87762112
Service Train Grande Ligne
Caractéristiques
Ligne(s) Bastia à Ajaccio
Ponte-Leccia à Calvi
Voies 3 (+ voie de service)
Quais 2 (dont un central)
Altitude 195 m
Historique
Mise en service 1er février 1888
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Corse
Géolocalisation sur la carte : Haute-Corse

Construite par l'État, elle est mise en service en 1888 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). C'est une gare des Chemins de fer de la Corse (CFC), desservie par des trains « grande ligne ».

Situation ferroviaire

Établie à 195 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Ponte-Leccia est située au point kilométrique (PK) 46,7 de la ligne de Bastia à Ajaccio (voie unique à écartement métrique), entre les gares de Ponte-Novu et de Francardo, Elle est également l'origine, au PK 46,7, de la ligne de Ponte-Leccia à Calvi (voie unique à écartement métrique) avant la gare de Pietralba.

Histoire

Construite par l'État, la « Gare de Ponte-Leccia » est mise en service le par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Bastia à Corte du chemin de fer d'Ajaccio à Bastia[1]. Des travaux routiers ont été nécessaires pour la desserte des communes de Moltifao, Asco, Piedigriggio, Popolasca, Prato et Castiglione[2].

Elle devient une gare de bifurcation le lorsque la Compagnie CFD ouvre à l'exploitation les 45 kilomètres de la section de Ponte-Leccia à Palasca du chemin de fer de Ponte-Leccia à Calvi[3].

En 2010-2011, les installations et bâtiments de la gare sont rénovés et modernisés. Les travaux sont financés par la Collectivité territoriale de Corse, l'État français et des fonds européens. L'ancienne halle à marchandises est réaffectée et réaménagée en bureau de tourisme et un parking est aménagé devant le bâtiment voyageurs.

Service des voyageurs

Accueil

Gare CFC, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet ouvert tous les jours[4].

Des passages planchéiés permettent la traversée des voies et l'accès aux quais.

Desserte

Ponte-Leccia est desservie par des trains CFC « grande ligne » des relations Bastia - Ajaccio ou Corte et Bastia - Calvi. Des correspondances sont organisées pour la liaison Ajaccio -Calvi[5].

Une rame hétéroclite pour Calvi composée de matériels divers: remorque/pilote Billard, autorail X 5000, et 2 remorques en gare de Ponte-Leccia en 1994.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé.

Notes et références

  1. « Chemin de fer de Bastia à Corte », dans Rapports et délibérations - Corse, Conseil général, 1889/09, p. 68 intégral (consulté le 7 septembre 2013).
  2. « Ligne d'Ajaccio à Bastia : Gare de Ponte-Leccia », dans Rapports et délibérations - Corse, Conseil général, 1888/09, p. 164 intégral (consulté le 7 septembre 2013).
  3. « Chemin de fer de Ponte-Leccia à Calvi », dans Rapports et délibérations - Corse, Conseil général, 1889/09, p. 68 intégral (consulté le 7 septembre 2013).
  4. Les gares: téléphones et horaires, sur le site cf-corse.fr (consulté le 23 août 2013).
  5. Les horaires des trains, sur le site .cf-corse.fr, consulté le 23 août 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe



Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bastia Ponte-Novu Train Grande Ligne Francardo Ajaccio
ou Corte
Bastia Ponte-Novu Train Grande Ligne Pietralba Calvi
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.