Gare de Figeac

La gare de Figeac est une gare ferroviaire française de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, située sur le territoire de la commune de Figeac, dans le département du Lot, en région Occitanie.

Figeac

Le bâtiment voyageurs, en .
Localisation
Pays France
Commune Figeac
Adresse Place de la Gare
46100 Figeac
Coordonnées géographiques 44° 36′ 13″ nord, 2° 02′ 14″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF (voies et quais)
Région Occitanie (BV)
Exploitant SNCF
Code UIC 87613091
Services Intercités de nuit
TER Occitanie
Caractéristiques
Ligne(s) Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac
Figeac à Arvant
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3 (dont un central)
Transit annuel 137 170 voyageurs (2018)
Altitude 214 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Le Bus Figeac ligne 7
Autocar liO 889
Cars Région Cantal C15
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Lot
Géolocalisation sur la carte : Figeac

Elle est mise en service en 1862, par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains des réseaux Intercités de nuit et TER Occitanie.

En , son bâtiment voyageurs subit des dommages importants lors d'un incendie.

Situation ferroviaire

Établie à 214 mètres d'altitude, la gare de Figeac est située au point kilométrique (PK) 237,545 de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, entre les gares ouvertes d'Assier et de Capdenac. Elle est séparée d'Assier par la gare fermée du Pournel. En direction de Capdenac, se trouve, en quittant la gare, le tunnel de Figeac, long de 1 287 m[1].

Gare de bifurcation, elle est également l'origine, au PK 237,868, de la ligne de Figeac à Arvant, la prochaine gare ouverte étant Bagnac, précédée par celle fermée de Viazac[2].

Elle présente les caractéristiques d'une gare avec voies en Y, le bâtiment voyageurs étant perpendiculaire aux deux lignes formant les branches du Y.

Histoire

La gare, vers 1890. On distingue clairement l'implantation du bâtiment voyageurs au centre de la bifurcation des deux lignes.

La station de Figeac est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Brive à Capdenac[3].

En 1896, la Compagnie du PO indique que la recette de la gare, pour l'année entière, est de 230 428 francs[4].

Le bâtiment voyageurs est remis en état en 1929[pourquoi ?]. Les installations pour la grande et la petite vitesses sont améliorées l'année suivante[5].

En 2014, c'est une gare voyageurs d'intérêt régional (catégorie B : fréquentation supérieure ou égale à 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de trois quais (dont un central), deux abris et d'une traversée de voies à niveau par le public (TVP)[6].

Le , le bâtiment voyageurs est ravagé par un incendie : la toiture et 300 m2 de locaux ont été détruits[7]. Le trafic ferroviaire est progressivement restauré à partir du suivant, car les installations de commande de la signalisation et des appareils de voie ont été mises hors-service[8] ; toutefois, la desserte de la gare est restée suspendue jusqu'au (date où elle a été partiellement rétablie)[9]. En , le coût de la reconstruction du bâtiment voyageurs (dont le poste d'aiguillage) est estimé à 14 millions d'euros[10]. Puis, en 2020, la région Occitanie a racheté ce bâtiment à la SNCF, afin de le réhabiliter ; le projet comporte la restauration à l'identique des extérieurs (côté parvis) dont la toiture, la recréation d'un guichet et l'ouverture d'un espace de coworking (ainsi que de salles polyvalentes)[11].

En 2018, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 137 170 voyageurs[12].

Service des voyageurs

Accueil

En raison de l'incendie du bâtiment voyageurs, le guichet est déplacé dans un espace de vente provisoire[13].

Desserte

Figeac est desservie par les Intercités de nuit qui circulent entre Paris-Austerlitz et Rodez ou Albi-Ville[14], par des trains TER Occitanie circulant entre Brive-la-Gaillarde et Rodez[15], et par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes entre Figeac et Aurillac[16].

Intermodalité

Un parc pour les vélos (2 consignes individuelles) et un parking (de 100 places) sont aménagés à ses abords[14].

Elle est desservie par un aller-retour autocar TER avec Gramat, le samedi[15].

Elle est également desservie par la ligne 7[14] du réseau urbain « Le Bus Figeac[17] », ainsi que la ligne 889 (Figeac Cahors[14]) du réseau interurbain des lignes intermodales d'Occitanie.

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Douté 2011, p. 75
  2. Douté 2011, p. 80
  3. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 2 (1858-1863), Paris, Palau, , 223 p. (ISBN 978-2-9509421-2-8 et 2-9509421-2-1), « 5.55 Brive-Capdenac : 10 novembre 1862 », p. 176.
  4. Conseil Général, Rapports et délibérations : Département du Lot, Conseil général, (lire en ligne), « Chemin de fer d'Orléans recettes effectuées en 1896, par les gares du réseau d'Orléans situées dans le département du Lot », p. 38.
  5. Conseil Général, Rapports et délibérations : Département du Lot, Conseil général, (lire en ligne), « Rapport de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments », p. 55.
  6. SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2014 : Version 6 au 9 mars 2014 » [PDF], sur rff.fr, (consulté le ) ; ce document est une archive.
  7. La Rédaction, « Gare de Figeac, le maire parle d'une « catastrophe patrimoniale et économique » », sur ladepeche.fr, 22  (consulté le ).
  8. Sébastien Casses (Rédaction Cahors), « Lot. Les trains passent à nouveau par la gare de Figeac », sur actu.fr, La Vie Quercynoise, (consulté le ).
  9. A.L., « À deux pas de la gare ravagée, les quais reprennent vie », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  10. Lae. B. et M. C., « A Figeac, la reconstruction de la gare incendiée toujours à quai », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  11. A.L., « Figeac. Reconstruction de la gare : un avant-projet sur les rails », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  12. « Fréquentation en gares : Figeac », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  13. « Votre gare : Figeac : Billetterie (Espace de vente provisoire) », sur garesetconnexions.sncf (consulté le ).
  14. « Gare Figeac », sur ter.sncf.com/occitanie (consulté le ).
  15. « Fiche horaire Lio TER » [PDF], valable du au , sur www.ter.sncf.com/occitanie (consulté le ).
  16. « Fiche horaire 65 Clermont-Ferrand - Aurillac - Toulouse » [PDF], valable du au , sur www.ter.sncf.com/auvergne_rhone_alpes (consulté le ).
  17. « Plan des lignes - Hiver » [PDF], sur ville-figeac.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « (718/1) Brive - Figeac ».

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Albi-Ville
ou Rodez
Capdenac Intercités de nuit Assier Paris-Austerlitz
Toulouse-Matabiau
ou Rodez
Capdenac TER Occitanie Assier Brive-la-Gaillarde
Terminus Terminus TER Auvergne-Rhône-Alpes Bagnac Aurillac
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.