Garde royale marocaine

La Garde royale marocaine (arabe : الحرس الملكي المغربي) est un corps militaire des Forces armées royales marocaines chargé de la protection du roi du Maroc ainsi que de sa famille. Créée en 1088 elle a pour inspiration la garde noire créée à la fin du XIe siècle par le sultan almoravide Youssef ben Tachfine et tombée en désuétude au XIXe siècle.

Garde royale

Création 1088
Dissolution présent
Pays Maroc
Allégeance Forces armées royales
Type Garde royale
Effectif 6 000
Garnison Rabat

Histoire

Origines

Un garde royal marocain devant l'entrée du mausolée Mohammed-V à Rabat.


La Garde Royale marocaine est le corps militaire attaché à la protection du roi du Maroc. Elle constitue un corps d'armée au service du souverain, héritage de la garde noire dont l'origine dont les troupes étaient composées de Haratins marocains libres et d'esclaves noirs musulmans. Cette tradition de recrutement devait être perpétuée par les Almohades, puis au XVe siècle par les Saadiens ; elle tombe en désuétude au XIXe siècle et finalement supprimée durant le protectorat. Lors de l'indépendance du pays en 1956 ; le Maroc se dote donc d'un corps d'armée d'élite destiné à la protection du souverain.

Après l'indépendance

À l'indépendance du Maroc, en 1956, la Garde royale sous sa forme actuelle est créée et organisée en tant que corps autonome des Forces armées royales.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Maroc
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.