Galinsoga quadriradiata

Galinsoga quadriradiata, le Galinsoge cilié (ou velu), est une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae, originaire d'Amérique du Sud. Comme Galinsoga parviflora, c'est une adventice cosmopolite qui est parfois consommée comme légume.

Description

Détail d'un capitule

Appareil végétatif

Cette plante herbacée annuelle de 10 à 70 cm de hauteur[1] présente une tige souvent ramifiée et velue, surtout dans la partie sommitale. Les feuilles sont à disposition opposée, de forme ovale ou triangulaire, à marge dentée, et velues sur leurs deux faces.

Appareil reproducteur

Les « fleurs » sont en fait des capitules isolés de 6 à 7 mm de diamètre[1], apparaissant au bout des tiges florales et à pédoncule et involucre velus. Les fleurons centraux tubulaires sont jaunes, nombreux, alors que les fleurons périphériques sont au nombre de 5, ligulés, blancs, à ligule courte et découpée en trois dents arrondies.

Le fruit est un akène noirâtre, de forme pyramidale allongée à section quadrangulaire, portant à la base une aigrette de poils jaunâtres ou blanchâtres. Chaque akène mesure 0,5 mm d'épaisseur pour entre 1,2 et 1,6 mm de longueur[1].

Cette espèce allotétraploïde a 32 chromosomes (2n = 4x = 32)[2].

Distribution et habitat

Galinsoga quadriradiata est répandue dans toutes les régions chaudes (tropicales et tempérées) du monde. C'est une rudérale et adventice, qui pousse souvent en mélange avec l'espèce Galinsoga parviflora, également originaire d'Amérique du Sud et très proche morphologiquement et écologiquement[3].

Nomenclature et systématique

Synonymes

Cette espèce a reçu d'autres appellations, synonymes mais non valides :

  • Galinsoga ciliata (Rafinesque) Blake,
  • Galinsoga aristulata Bicknell,
  • Galinsoga carcasana auct. non Bip. Schultz

Utilisation

Plante comestible, sa saveur rappelle celle des topinambours ou de l'artichaut. Utilisée en cuisine, elle est accommodée comme les épinards ou en soupe[4].

Notes et références

  1. (fr) J.-P. Lonchamp, « Galinsoga quadriradiata Ruiz & Pavon », sur www2.dijon.inra.fr, Unité de Malherbologie & Agronomie ; INRA-Dijon, (consulté le )
  2. (en) M. C. Gopinathan et C. R. Babu, « Cytogenetics of Galinsoga parviflora Cav. and G. Ciliata (Raf.) Blake, and their natural hybrids (Asteraceae) », Université de Delhi, département de botanique, (consulté le ).
  3. (fr) Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Paris, INRA / Sopra, , 898 p. (ISBN 2-7380-0594-2, lire en ligne), p. 199
  4. François Couplan, Aimez vos plantes invasives, Editions Quae, , p. 62.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.