Galerie Marwan Hoss

La galerie Marwan Hoss, située au 12, rue d'Alger à Paris, est une galerie d'art française active de 1985 à 2008.

Pour les articles homonymes, voir Hoss.

Historique

La galerie est créée en 1985 par Marwan Hoss, par ailleurs poète d'origine libanaise et jusque-là directeur de la Galerie de France à Paris. Il emmène avec lui bon nombre des artistes de cette galerie[1].

À la fin des années 1990, la galerie ayant pris de l'ampleur, Marwann Hoss devient vice-président de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC). En 1998, il ouvre avec son fils Karim Hoss une succursale plus contemporaine à Bruxelles, mais des problèmes de santé le poussent à fermer cet espace en 2000. La galerie Marwann Hoss Paris ferme ses portes à la fin de 2008.

Cette galerie fut une des dix plus importantes galeries françaises d'art moderne et contemporain à cette époque, comme en attestent la liste des artistes exposés[2]  tous dans les musées nationaux en France et dans le monde , ainsi que les nombreuses acquisitions réalisées à la galerie par le musée d'Art moderne de la ville de Paris, le musée national d'art moderne et le Fonds national d'art contemporain, mais aussi la participation régulière durant les 15 dernières années de la galerie à Art Basel, la plus réputée des foires d'art contemporain[3].

Artistes exposés

Notes et références

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.