Gabriel Macé (journaliste)

Gabriel Macé (1918-1990) est un journaliste français. Il fut un personnage essentiel de l'histoire du Canard enchaîné de la fin des années 1940 jusqu'en 1990. Il est spécialiste de l'île Clipperton.

Pour les articles homonymes, voir Gabriel Macé et Macé.

Biographie

Né à Auros en Gironde, Gabriel Macé est élève au lycée de Périgueux, puis étudiant à Bordeaux. Licencié en lettres, il devient professeur d'anglais à Sarlat.

Il prend une part active à la Résistance dans la région bordelaise.

Il participe en septembre 1944 à Périgueux au lancement de L'Essor, un hebdomadaire satirique conçu durant l'Occupation, né de sa rencontre avec Pierre Fanlac et Jean-Paul Lacroix.

Il rejoint Le Canard enchaîné en 1947 avec Ernest Reynaud (R. Tréno). Il se spécialise dans la politique intérieure, tout en collaborant aux journaux Action, Franc-Tireur, Paris-Journal, Libération. En 1969, nommé rédacteur en chef, poste qu'il a constamment occupé jusqu'à sa mort, il a plus particulièrement la responsabilité de la partie « culturelle » du journal, pendant que Jean Clémentin dirige la partie « politique », en tant que co-rédacteur en chef du journal.

Il meurt en juin 1990 à 72 ans[1].

Commentaires

Se présentant comme anarchiste, il était avant tout un humaniste et un libéral : dans son bureau à Colombes, il écrivait sous la surveillance de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

« Merveilleux journaliste, il excellait dans tous les genres : billettiste, éditorialiste, conteur, poète, fabuliste, critique de théâtre et de télévision, reporter avec un art inimitable pour transformer ses voyages autour du monde en voyages autour de sa chambre. »

 Roger Fressoz

Notes et références

Sources

Notes

Bibliographie

  • Laurent Martin, “Le Canard enchaîné” ou les Fortunes de la vertu : histoire d'un journal satirique : 1915-2000, Paris, Flammarion, , 724 p. (ISBN 978-2-08-068041-9)
  • Marc Martin, Médias et journalistes de la République, Paris, O. Jacob, coll. « Histoire, hommes, entreprises », , 494 p. (ISBN 978-2-7381-0490-8, lire en ligne)
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.