Freak show

Un freak show est l'exposition d'êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l'ordinaire, tels une taille très faible ou très grande, une souplesse exceptionnelle, l'intersexuation ou n'importe quel autre trait qui portent à choquer le spectateur.

Pour les articles homonymes, voir Freakshow.

Hypertrichose d'une femme.

Histoire

Les freak shows étaient populaires aux États-Unis entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Ils étaient souvent, mais pas toujours, associés à des cirques et des carnavals. Certains montraient également des animaux anormaux (vaches à deux têtes ou deux mamelles, cochons borgnes, chèvres à quatre cornes), mettaient en scène des canulars célèbres, ou simplement des expositions de « science qui a mal tourné » (comme les bébés difformes).

Les changements dans la culture populaire et l'évolution des attitudes au sujet des différences physiques conduit au déclin du freak show comme forme de divertissement. Comme les anomalies mystérieuses furent scientifiquement expliquées comme des mutations génétiques ou des maladies, les freak shows devinrent plus l'objet de compassion que de peur ou de mépris. Des lois furent alors votées pour restreindre ce type d'exhibitions.

Filmographie

Chronologie

  • 1630 : Lazarus et Joannes Baptista Colloredo (en), jumeaux siamois italiens qui ont fait des tournées en Europe au XVIIe siècle
  • 1884 : Joseph Merrick est présenté comme l'homme éléphant (« elephant man ») par Tom Norman, showman du XIXe siècle
  • 1932 : parution du film La Monstrueuse Parade de Tod Browning
  • 1960 : Albert et Alberta Karas, deux frères et sœurs chacun moitié homme et moitié femme.
  • 1993 : Jim Rose Circus, le plus célèbre freak show moderne au monde avec plusieurs artistes de body art qui mettent en scène leurs différences et leurs dons.
  • 2005 : « 999 eyes freakshow », freak show voulant montrer que ce qui est différent est beau.
  • 2007 : « The Freak Shows », exposition au musée d'art contemporain de Lyon. Conçue en trois parties, cette exposition révèle au spectateurs des photos jusqu'aux objets utilisés ou bien devenus eux-mêmes « freaks ».

Galerie

Exemples de personnages exhibés dans les freak shows :

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.