Franz von Hartig

Franz de Paula, comte von Hartig (né à Dresde, le , mort à Vienne, le ) est un homme politique et un journaliste autrichien. Il utilise comme pseudonyme journalistique Gotthelf Zurecht.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Hartig.

Biographie

Franz von Hartig est né à Dresde, où son père (qui avait le même nom), qui travaille en tant que diplomate, se consacre aussi à l'histoire et la poésie, qui ont grandement contribué à faire aimer la littérature et la politique à au jeune Franz.

À 36 ans, Hartig reçoit le gouvernement de la Marche de Styrie en 1825, il y reste jusqu'en 1830, quand il est nommé gouverneur de Lombardie sous le Royaume lombard-vénitien. Il gère la Lombardie avec sagesse, et il a une grande popularité notamment à Milan.

Nommé ministre du gouvernement autrichien, il s'occupe des finances de l'état et celles de la présidence du Conseil d'état à partir de 1840, il propose le développement des chemins de fer et d'autres réformes économiques.

En 1848, il se retire de la vie publique, pour se dédier à sa famille.

Le , Hartig épouse à Vienne la comtesse Julianna von Grundemann-Falkenberg (Vienne, † Vienne ), fille du comte Emmanuel von Grundemann-Falkenberg et de la comtesse Marie Anne von Althann. Le couple a une fille, Eleonore et deux fils, Friedrich et Edmund.

Distinctions

Distinctions autrichiennes

Distinctions étrangères

Son œuvre

  • (de) Genesis der Revolution in Oesterreich im Jahre 1848, Leipzig, Friedrich Fleischer, , 373 p. (lire en ligne)

Bibliographie

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Risorgimento
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.