Franck Sémonin

Franck Luc Michel Sémonin[1], né le à Nantes, est un acteur français de théâtre, cinéma et télévision.

Franck Sémonin
Franck Sémonin lors du Festival de Cannes 2019.
Naissance
Nantes (France)
Nationalité Français
Profession Acteur
Séries notables Plus belle la vie
Section de recherches
Demain nous appartient

Il est connu pour être le premier interprète du personnage Patrick Nebout dans le feuilleton Plus belle la vie de 2012 à 2013. Depuis 2013, il interprète le lieutenant Lucas Auriol dans Section de recherches.

Biographie

Enfance et formation

Franck Sémonin est formé à la comédie et au chant dès son plus jeune âge, tout en prenant des cours de guitare et de piano. Durant sa jeunesse, il pratique de nombreux sports, dont l’équitation, le golf, la course à pied et le windsurf. Il est également champion de judo, où il a atteint un niveau de compétition[2].

Il suit de 1998 à 1999 une formation aux métiers du divertissement (cinéma, théâtre et chant) au Studio Fame à Paris. Parallèlement, il fait une formation équestre & cascade auprès de Mario Luraschi et Hugues Landormy. De 2000 à 2007, il suit une formation de comédien et assistant metteur en scène au théâtre de l'Acthalia au Mans[3].

Pour subvenir à ses besoins, il enchaîne les petits boulots : manutentionnaire à Rungis, hôte d'accueil, barman, DJ et videur[4].

Carrière

Pendant de nombreuses années, il est comédien au théâtre au Mans, sous la direction d'Olivier Couasnon.

À la télévision, il joue des petits rôles dans les séries policières Duval et Moretti (2007), Julie Lescaut (2008) et Diane, femme flic (2009).

En février 2012, il intègre le casting de la série Plus belle la vie, diffusée quotidiennement sur France 3. Il y devient un acteur récurrent et joue le rôle de Patrick Nebout, le commandant de police au commissariat du Mistral[5]. Parallèlement, à partir de la même année, il obtient un autre rôle récurrent dans la série No Limit de TF1, où il joue le beau-frère de Vincent (Vincent Elbaz)[6].

En 2013, Dominique Lancelot, scénariste et productrice, lui propose un rôle dans la série Section de recherches de TF1. Ne pouvant incarner à la fois un policier sur le service public et un gendarme sur une chaîne privée, France 3 lui demande de choisir entre les deux séries[7]. En avril 2013, il annonce son départ du feuilleton marseillais[8], son personnage est cependant conservé et désormais interprété par Jérôme Bertin[9]. En 2013, il devient le lieutenant Lucas Auriol, personnage principal de la série Section de recherches depuis sa huitième saison et sa relocalisation à Nice[7].

En janvier 2020, il participe à l'émission Stars à nu présentée par Alessandra Sublet sur TF1 , aux côtés de Philippe Candeloro, Olivier Delacroix, Alexandre Devoise, Baptiste Giabiconi, Bruno Guillon et Satya Oblette.

Vie privée

Il a deux frères, Marc et Sébastien, et une sœur, Laure.[réf. nécessaire]

Il est père de 3 garçons : Théo, Gabin et Ariel, né le 31 juillet 2013. Il s'est marié avec sa compagne Hélène, mère de ses trois enfants, le 12 octobre 2013[10].

Filmographie

Courts-métrages

  • 2005 : Nicolas II est l'homme à abattre de Laurent Péan
  • 2006 : Les Yeux rouges d'Olivier Philippe
  • 2006 : Piège à Conviction de Jean Luc Adaine
  • 2006 : Visite de courtoisie de David Rosier
  • 2006 : La Mémoire courte de David Rosier
  • 2006 : Sauver Lola de Christophe Coudert
  • 2007 : Arrosez les bien ! de Christelle Soutif (voix)
  • 2007 : Sommes nous bien présentés ? de David Rosier
  • 2007 : Rémi, Lola, Ben et Amel d'Anne Voutey
  • 2008 : Le Grand nettoyage de Fabien Pruvot
  • 2010 : RDV de Julien Banié

Longs-métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Clip

  • 2017 : Dancer in Paradise de Glamory (également réalisateur)

Publicité

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.