François Ier de Saint-Pol

François Ier (II) de Bourbon-Vendôme, comte de Saint-Pol et de Chaumont[1], né à Ham (Somme) le et mort à Cotignan près de Reims le , est gouverneur du Dauphiné sous le règne de François Ier.

Biographie

Il est le fils de François de Bourbon-Vendôme et de Marie de Luxembourg comtesse de Saint-Pol. Comme François Ier, le comte de Saint-Pol fut armé chevalier par Bayard à la bataille de Marignan.

Capitaine général par commission des Bandes françaises, il prend part à la défense de Mézières en 1521, combat aux côtés de Bonnivet et Bayard à la bataille de la Sesia (1524) et est fait prisonnier à l'issue de la bataille de Pavie.

En 1527, il devient gouverneur de la province du Dauphiné. À ce titre, il devait tenir les bases d'opération françaises pour les campagnes successives en Savoie et Piémont, et prit son commandement en pleine guerre jusqu'à la paix de Cambrai (1529). Il assista à l'entrevue entre François Ier et le pape Clément VII à Marseille en 1533. Disparue deux siècles auparavant, il rétablit l'Université de Grenoble le lors d'une cérémonie solennelle d'inauguration[2].

Lors de la huitième guerre d'Italie, il fut chargé de la conquête de la Savoie. En 1543, il faisait partie de l'état-major français contre les Anglais et les Espagnols en Picardie. Il s'opposa à la bataille de Cérisoles (1544), mais Blaise de Monluc parvint à décider le roi.

Mariage et descendance

Il épousa le Adrienne, duchesse d'Estouteville (morte en 1560), dont il eut deux enfants :

Bibliographie

  • Cédric Michon, « Les frères de Bourbon-Vendôme : Charles, duc de Bourbon-Vendôme (1489-1537) ; François, comte de Saint-Pol (1491-1545) ; Louis, cardinal de Bourbon (1493-1557) », dans Cédric Michon (dir.), Les Conseillers de François Ier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », (ISBN 978-2-7535-6794-8, lire en ligne), p. 443–454.
  • (en) David Potter, « The Luxembourg inheritance: the house of Bourbon and its lands in Northern France during the sixteenth century », French History, vol. 6, no 1, , p. 24-62 (DOI 10.1093/fh/6.1.24, lire en ligne). (Sur la fortune et les possessions territoriales de François de Saint-Pol)

Notes et références

  1. Étienne Hamon [(d) ], Un chantier flamboyant et son rayonnement : Gisors et les églises du Vexin français, Presses univ. Franche-Comté, (lire en ligne), p. 60
  2. Livre du centenaire de la Faculté de Droit de Grenoble (1906), page 22.
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.