Frédéric Monceau

Frédéric Monceau (né le à Château-Gontier) est un photographe français vivant à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Monceau.

Biographie

Après avoir fait ses études à la Toulouse School of Management et à la Merkure Business School d'Aix-en-provence, c'est à 21 ans qu'il publie son premier roman Le Cœur entre deux chaises[1],[2], qui lui a valu d'être contacté par l'association « 2 mains rouges » afin de créer un tee-shirt à son nom. Les fonds récoltés ont été reversés à l'association Le Refuge.

Ce n'est qu'après avoir acquis une expérience d'écrivain qu'il s'est découvert une passion pour la photographie. Suivant les traces de photographes brillants tels que Helmut Newton, Richard Avedon et Guy Bourdin, il entre dans le monde sélectif des photographes internationaux et est à présent considéré comme l'un des photographes les plus talentueux de sa génération à Paris. C'est naturellement qu'il a rapidement travaillé avec d'importantes publications.

En , une exposition de ses photos a été présentée à Paris. Cette exposition, Dancing Smoking[3], mettait en avant le mouvement et la danse, avec la participation du chorégraphe Redha[4]. En , il a présenté une autre exposition photographique inspirée par le célèbre hôtel Chelsea à New York et la Factory d'Andy Warhol. La même année, les photos de Frédéric ont été exposées à la galerie Nikki Diana Marquardt (Paris) pour la session de yoga Summer Pop Up[5].

En 2016, il a été recruté par l'agence Sipa, à travers laquelle il a voyagé pour couvrir des histoires sur des personnalités célèbres et leurs familles à travers le monde. Cette couverture a été publiée dans les magazines français les plus vendus, comme Gala et Paris Match. Il rencontre ainsi en 2016 Jeane Manson et ses filles à Tel Aviv[6]. Il fait également la connaissance de l'éditrice Muriel Beyer, pour laquelle il réalise un portrait pour le journal Le Monde[7], ou de Ndaba Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela, qu'il suit à Paris pour le journal Paris Match.

En 2018, une nouvelle exposition de ses photos a eu lieu dans une exposition de groupe sur Fischer Spooner à Berlin. Frédéric Monceau a ensuite commencé à travailler avec First Access Management. Au Festival de Cannes, il a rencontré Nicole Scherzinger (ex-Pussycat Dolls et juge britannique de The X Factor) et Winnie Harlow (aujourd'hui une des anges de Victoria's Secret). Il a suivi Nicole Scherzinger à travers le monde dans ses différents voyages. Grâce à son nouveau réseau, il rencontre Naomi Campbell, Bella Hadid ou encore Kim Kardashian… En , il réalise un court métrage, Je suis une illusion, pour le Nikon Film Festival. Juste après avoir fait une campagne de montres avec Kiera Chaplin, la petite-fille de Charlie Chaplin, il a réalisé la nouvelle campagne de parfum pour Nicole Scherzinger à Londres.

En 2019, l'exposition Nouvelle Vague était présentée au Nikon Plaza à Paris. Il s'agissait d'une exposition présentant le portrait de la célèbre nouvelle génération (Gabriel-Kayne D-Lewis, Kiera et Kevin Chaplin, Annabelle Belmondo…).

Frédéric à récemment commencé à travailler avec Kailand Morris, le fils de Stevie Wonder, pour l'Officiel Hommes Brazil. Il a aussi réalisé la couverture de l'Officiel Poland avec Patrick Schwarzenegger, le fils du gouverneur et acteur Arnold Schwarzenegger. Fin , Frédéric part à Dubai pour réaliser la couverture de L'Officiel Arabia avec Karim Benzema.

En 2020, il réalise la couverture du magazine Cosmopolitan Italia avec la mannequin Gabrielle Caunesil.

Expositions

  • 2019 : Vision, Galerie Ananta Kama (Bangkok)
  • 2019 : Oppo Reno, Galerie Joseph (Paris)
  • 2019 : Nouvelle Vague, Nikon Plaza (Paris)
  • 2018 : Photographie contemporaine 2013-2018, Fischer Spooner, Neuer Aachener Kunstverein Passstraße 29, 52070 (Aachen, Germany)
  • 2015 Summer Pup Up Yoga, Galerie Nikki Diana Marquardt (Paris)
  • 2015 : Chelsea Hotel (Paris)
  • 2014 : Dancing Smoking (Paris)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.