Frédéric Levavasseur

Pierre-Louis Frédéric Levavasseur est un prêtre catholique spiritain français né le à Sainte-Marie de La Réunion et mort le à Paris[1]. Il est resté célèbre à La Réunion, où un lycée privé de Saint-Denis a pris son nom à sa création dans les années 1970, ainsi qu'une association gestionnaire d'établissements médico-sociaux[2]. Il est notamment connu pour son catéchisme à l'intention des esclaves.

Pour les articles homonymes, voir Levavasseur.

Frédéric Levavasseur a encouragé sa cousine, Aimée Pignolet de Fresnes, à fonder une congrégation locale, la congrégation des Filles de Marie. Aimée, devenue Sœur Madeleine de la Croix, a ouvert plusieurs orphelinats et encouragé le noviciat des esclaves affranchies. La Congrégation existe encore aujourd'hui, présente à La Réunion, à Maurice, à Madagascar et aux Seychelles. La gestion des orphelinats, puis d'établissements médico-sociaux pour l'accueil, l'hébergement, les soins et l'éducation adaptée des enfants ou des adultes handicapés a été reprise par une association loi de 1901 fondée par les Filles de Marie : l'association Frédéric Levavasseur.

Il est supérieur général de sa congrégation de 1881 à sa mort.

Références

  1. Gillette Staudacher-Valliamée, Catéchisme créole et mission des Noirs à l'île Bourbon. Étude linguistique et sociohistorique des manuscrits de Frédéric Levavasseur (1842-1849), Éditions Peeters, Paris, 2000.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’esclavage
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.