Forces aériennes et défense aérienne ouzbèke

Les forces aériennes et de défense aérienne (en ouzbek : Havo hujumidan mudofaa qo`shinlari va Harbiy havo kuchlari) sont la branche aérienne des forces armées de la république d'Ouzbékistan. Elles ont été formées en 1992, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. Les forces aériennes se composent de 10 000 à 15 000 personnes[Quand ?], la plupart d'entre eux étant des russes à partir de 1995.

Havo hujumidan mudofaa qo`shinlari va Harbiy havo kuchlari

Badge des forces aériennes et défense aérienne ouzbèke

Création 1992
Pays Ouzbékistan
Allégeance Forces armées ouzbèkes
Type Force aérienne
Rôle Défense aérienne
Effectif 15 000
Garnison Tachkent
Couleurs
Guerres Guerre civile du Tadjikistan

Histoire

Durant la guerre civile du Tadjikistan, en 1992, le gouvernement du Tadjikistan a été soutenu par l'Ouzbékistan. Des hélicoptères des forces aériennes ont combattu les rebelles musulmans dans une base de l'opposition tadjike unie (en). Plus tard, la force aérienne ouzbèke affirme avoir détruit les derniers bastions rebelles dans l'est du Tadjikistan. Un membre du ministère de la Défense ouzbek a été fait ministre de la Défense tadjik.

En , la Fédération de Russie a signé un traité avec l'Ouzbékistan quant à la formation de ses pilotes. Les forces aériennes ouzbèkes ont été assistées par la force aérienne russe, bien qu'une académie de l'air ait été créée pour former les Ouzbeks.

Grâce à un accord avec la communauté des États indépendants, la Russie a permis de maintenir en état les aéronefs de l'la force aérienne ouzbèke, et leur a vendu plusieurs avions à des prix nettement inférieurs que les offres des autres fournisseurs potentiels, tels que les États-Unis. Lors de l'opération Enduring Freedom, le gouvernement des États-Unis et l'OTAN ont engagé une société de réparation aéronautique afin de remettre en état de nombreux aéronefs des forces aériennes. La Russie a tenté de compromettre les efforts américains, en particulier lors d'une conférence de 2002 à Tachkent, où les membres de diverses compagnies d'aviation étaient présents. La base aérienne de Karchi-Khanabad a été utilisée par les États-Unis entre fin 2001 et , période durant laquelle ils l'ont modernisée.

Équipement

[Quand ?] Cette liste date des années 2000. Ce pays a acquis depuis des hélicoptères et avions de transport légers européens. Une très grande partie des avions de combat ci-dessous dont la totalité des Su-27 sont stockés inactifs sur la base aérienne de Karchi-Khanabad.

Aéronefs Origine Type En service Versions
Avion de chasse
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Union soviétique Avion multirôle 39 MiG-29
MiG-29UB
Soukhoï Su-25 Union soviétique Avion d'attaque au sol 20 Su-25
SU-25BM
Soukhoï Su-27 Russie Avion de chasse polyvalent 30 Su-27
SU-27UB
Avion-école
Aero L-39 Albatros Tchéquie Avion d'entraînement et d'attaque léger 2
Avion de transport
Antonov An-12 Union soviétique Avion de transport 2
Antonov An-26 Union soviétique Avion de transport 4
Iliouchine Il-76 Union soviétique Avion de transport 2
Hélicoptère
Mil Mi-8 Union soviétique Hélicoptère polyvalent 40
Mil Mi-24 Union soviétique Hélicoptère d'attaque 25

Notes et références

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de l’aéronautique
    • Portail de l’Ouzbékistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.