Fondation ULB

Fondation ULB est une Fondation d'utilité publique, créée en 2008 par Arrêté royal. Elle vise à soutenir financièrement des projets scientifiques présentés par des chercheurs sélectionnés pour leur talent et leur originalité par le Conseil de la Recherche ainsi que le Conseil académique de l'Université libre de Bruxelles.


Missions

La Fondation ULB a pour mission de renforcer les différents pôles d’excellence de l’ULB, en soutenant des Talents reconnus internationalement, formés ou non à l’ULB et dont le laboratoire se trouve dans l’un des centre de recherche de l’université. La Fondation ULB est ainsi impliquée dans la recherche médicale : le cancer, les neurosciences ou dans la lutte contre le coronavirus[1],[2] mais également dans des disciplines aussi diverses que la recherche sur l’environnement, l’astrophysique, la physique quantique ou l’intelligence artificielle.

L'idée principale est de permettre aux meilleurs laboratoires de l'ULB d'engager du personnel hautement qualifié, d'acheter des équipements de pointe ou d'effectuer des échanges scientifiques.

Les talents

Climat et pollution

  • Pierre Coheur (Unité de Chimie quantique et Photophysique de l'ULB)
  • Anne de Wit et Laurence Rongy (Chimie-Physique)
  • Alessandro Parente (Ecole polytechnique de Bruxelles)

Sciences de la vie et santé

  • Cédric Blanpain - Cellules souches et cancer (Faculté de Médecine)

Avec son équipe de recherche, Cédric Blanpain, prix Francqui, étudie le fonctionnement des cellules souches orchestrant l'homéostasie tissulaire et leur dérèglement pouvant mener au vieillissement tissulaire et aux processus néoplastiques.

  • Miriam Cnop (Faculté de Médecine)

Miriam Cnop travaille sur le diabète et l'un des rares laboratoires d'Europe à maîtriser la génération de cellules bêta à partir de cellules souches pluripotentes.

  • Alban de Kerchove (IRIBHM)
  • Pierre Vanderhaeghen (Prix Francqui) - Des cellules souches aux circuits neuronaux
  • Benoît Vanhollebeke (Institut de Biologie et de Médecine Moléculaire)

Sciences exactes et appliquées

  • Joël Fine (Département Mathématiques)
  • Nathan Goldman (Département de Physique)
  • Jean-François Raskin (Département d'Informatique)
  • Sophie Van Eck (Institut d'Astronomie et d'Astrophysique)

Le Professeur Sophie Van Eck a notamment développé un thermomètre stellaire qui permet de mesurer la température au coeur de certaines étoiles[3].

Sciences humaines et sociales

  • Axel Cleeremans (ULB Neuroscience Institute)
  • Mikhail Kissine (Austime en Contexte : Théorie et expérience)

Le soutien financier récolté par l'ULB a permis à Mikhail Kissine d'orchestrer l'ouverture en juin 2019 du premier centre universitaire et interdisciplinaire intégralement consacré à l'autisme en Belgique[4].

Les projets

La Fondation ULB soutient certains projets fédérateurs de l’ULB. Ces derniers permettent de réunir des chercheurs issus de diverses disciplines autour de thématiques communes.


ULB Cancer Research Center (U-CRC)[5] a pour but de renforcer la recherche sur le cancer en permettant la mise en relation et la collaboration de chercheurs internationalement reconnus et le développement d’imagerie, de technologies et d’approches novatrices permettant d’améliorer les diagnostics et les traitements.

Elle regroupe actuellement 21 groupes de recherche et 190 scientifiques et physiciens couvrant à la fois les aspects fondamentaux, multidisciplinaires et cliniques.


ULB Neuroscience Institute (UNI) a pour but d’établir une synergie entre les différents niveaux de complexité des neurosciences, de l’échelle moléculaire aux systèmes cognitifs généraux et aux neurosciences cliniques afin de découvrir de nouveaux mécanismes du fonctionnement cérébral et de ses maladies. Cette approche, doublée du développement de techniques d’observation et d’expérimentation de pointe, permet de partir à la recherche de nouveaux mécanismes diagnostics et thérapeutiques[6].

Ressources et financement

La Fondation ULB est une fondation d’utilité publique qui peut recevoir des dons qui sont déductibles dans le chef du donateur (à partir de 40€/an) et peut bénéficier de legs à taux réduits.

Les ressources financières proviennent uniquement de dons (sans contre-partie) de personnes privées, de sociétés et de fondations et d’associations belges et étrangères.

Les fonds dédiés (principe)

A travers des dons ou legs d’une certaine importance, un fonds dédié au soutien à la recherche de pointe à l’ULB peut être mis sur pied par les donateurs de la Fondation ULB.


Le fonds dédié suit les volontés du donateur/testateur et est géré par la Fondation ULB, peut prendre son nom ou un nom choisi par ce dernier.

Il peut soutenir la recherche effectuée par tout chercheur, laboratoire, unité ou institut ou faculté de l’ULB.


Le fonds dédié peut également soutenir un domaine de recherche plus large dont l’action couvrirait l’activité de plusieurs équipes de chercheurs provenant de divers instituts ou facultés de l’ULB.

Les fonds dédiés existants (liste non-exhaustive)

Fonds Prix Nobel François Englert dédié à la recherche d’excellence en sciences exactes et naturelles: fonds placé sous le haut patronage du professeur François Englert (Prix Nobel de physique).


Fonds Julie et Françoise Drion destiné à soutenir la recherche de pointe contre le cancer au sein de l’Université libre de Bruxelles (anciennement ASBL Julie et Françoise Drion).

Gouvernance et structure

Gestion courante

Président de la Fondation : M. Pierre Drion

Directeur opérationnel : M. Thomas Simon

Développement : M. Luc Nguyen

Membres du bureau : Prof. Philippe Vincke, Mme Isabelle Langlois-Loris, M. Paul Tulcinsky et M. Jean-François Cats

Conseil d'administration

Administrateurs internes : Prof. Annemie Schaus, Prof. Marius Gilbert, Prof. Michèle Grégoire, Prof. Didier Viviers

Administrateurs proches : Prof. Jean-Pierre Bizet (Trésorier), Prof. Nadine Lemaître, Prof. Catheline Périer d'Ieteren

Administrateurs externes : M. Jacques Delen, M. Pierre Drion (Président), M. Thomas Simon, M. Pierre Nothomb.

Liens externes

  1. La Libre.be, « Le Fonds Erasme et la Fondation ULB lancent un appel aux dons pour combattre le coronavirus », sur LaLibre.be, (consulté le )
  2. « Coronavirus : où et comment faire un don aux hôpitaux belges ? », sur L'Echo, (consulté le )
  3. « Sophie van Eck, la chasseuse belge d’étoiles », sur parismatch.be, (consulté le )
  4. « Yassine, 21 ans, autiste: "Si les gens comprenaient mieux l'autisme, les choses seraient beaucoup plus simples pour nous" », sur RTBF Info, (consulté le )
  5. « Un nouveau centre de recherche contre le cancer est né », sur Le Soir (consulté le )
  6. « Des neurones qui réparent le cerveau », sur Le Soir (consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.