Fokker T.IV

Le Fokker T.IV était un hydravion hollandais pour la reconnaissance maritime et bombardier-torpilleur des années 1920 et 30. Volant pour la première fois en 1927, il a servi dans l'Aviation militaire de l'armée royale des Indes néerlandaises (ML-KNIL) aux Indes orientales néerlandaises jusqu'à ce qu'ils soient détruits en 1942, lors de l'invasion japonaise des Indes orientales néerlandaises.

Fokker T.IV

Le Fokker T-IV no. T-2 sortant de l'eau à Soerabaja (1929)

Constructeur Fokker
Rôle Hydravion bombardier-torpilleur / reconnaissance
Premier vol
Mise en service
Date de retrait
Nombre construits 30
Équipage
4
Motorisation
Moteur Wright SR-1820
Nombre 2
Type 9 cylindres en étoile
Puissance unitaire 750 ch
Dimensions
Envergure 26,20 m
Longueur 17,60 m
Hauteur 6,0 m
Surface alaire 97,80 m2
Masses
À vide 4 665 kg
Maximale 7 200 kg
Performances
Vitesse maximale 260 km/h
Plafond 5 900 m
Rayon d'action 1 560 km
Charge alaire 73,6 kg/m2
Rapport poids/puissance 160 kg/ch
Armement
Interne 3 mitrailleuses de 7,92 mm Browning FN
Externe 800 kg de bombes ou 1 torpille

Développement et conception

Le Fokker T.IV fut développé pour répondre aux exigences de la Marine royale néerlandaise demandant un avion de patrouille maritime et bombardier-torpilleur, pour être utilisé aux Indes néerlandaises. Volant la première fois le , Le T-IV était un gros hydravion bimoteur monoplan à aile surélevée et profond, avec un fuselage à tablette. Un cockpit logeant deux pilotes, alors que l'avion avait un armement défensif de trois mitrailleuses situés dans le nez, sur la partie dorsal et sur la partie ventral, tout en transportant une torpille ou 800 kg de bombes. La version initiale était propulsé par deux moteurs Lorraine-Dietrich de 450 ch (335 kW).

En 1935, Fokker a produit une version améliorée, le T.IVa, en supplément aux T.IV existant en service. Les moteurs en étoile Wright Cyclone remplaçaient les Lorraine-Dietrich, tandis qu'on fournissait aux pilotes un habitacle fermé comprenant une bosse au-dessus de l'emplanture de l'aile, et en plus, des tourelles de mitrailleuses furent installées dans le nez et à la partie dorsale. Douze hydravions furent livrés à l'Aéronavale néerlandaise, tandis que les autres T.IV furent reconstruits aux nouvelles normes T.IVa.

Histoire opérationnelle

Les livraisons des premiers T.IV à l'Aviation militaire de l'armée royale des Indes néerlandaises (ML-KNIL) aux Indes néerlandaises débuta en 1927 et s'est poursuivi jusqu'en 1930. Le second lot de 12 appareils T.IV fut livré aux Indes néerlandaises entre 1936 et 1938, avec les T.IV originaux en cours de reconstruction aussi bien que les autres T.IV.

Le T.IV s'est révélé être un appareil fiable et ayant une bonne navigabilité, et continua à être utilisé pour les patrouilles et les opérations de sauvetage en mer à partit de la base navale de Soerabaja à Java jusqu'en 1942, quand les Japonais attaquèrent les Indes néerlandaises lors de la campagne des Indes orientales néerlandaises. Tous les T.IV restants ont été détruits pendant l'invasion japonaise, soit par les bombardements japonais ou furent sabordés.

Variantes

  • T.IV : La version de production originale, était propulsé par des moteurs Lorraine-Dietrich de 335 kW (450 ch). 18 unités construites.
  • T.IVa : La version modernisée avec des moteurs en étoile Cyclone, incluant un cockpit fermé et des tourelles de mitrailleuses. 12 unités construites.

Utilisateurs

Pays-Bas

Portugal

Sources

  • Michel Ledet, Le Fokker T-IV (1re partie), revue Avions no.21, novembre 1994.
  • Michel Ledet, Le Fokker T-IV (2e partie), revue Avions no.22, décembre 1994.
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.