Flanders Loyalty

Le Flanders Loyalty est un navire de commerce conçu pour transporter du gaz de pétrole liquéfié (GPL), appartenant actuellement, et ce depuis 2011, à l'entreprise norvégienne BW Gas[1],[2],[3], et nommé BW Liberty.

Pour les articles homonymes, voir Flanders.

Flanders Loyalty

Le Flanders Loyalty pendant ses essais en mer, en 2007.
Autres noms 2007-2011 : Flanders Loyalty
2011 : BW Liberty
Type Navire
Fonction transport
Histoire
Constructeur Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering
Lancement
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 226m
Maître-bau 36,6m
Tirant d'eau 11,82m
Déplacement 48,456 GT

54,975 DWT 17,304 NT

Puissance 13,560 kW (18,184 hp)
Carrière
Propriétaire 2007 : Exmar Ship Management
2011 : BW Gas
Port d'attache 2007 : Anvers
2011 : Oslo
IMO 9350288

Histoire du Navire

Le navire a été construit en Corée par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering pour Exmar Ship Management basé à Anvers (Belgique). Le Flanders Loyalty ainsi que son vaisseau frère, le Flanders Liberty, ont tous deux été construit dans le but de transporter des gaz liquéfiés comme le propane, le butane et l’ammoniac.

La quille du Flanders Loyalty a été posée le et il a été mis à l’eau le ,  pour finalement être livré à ses propriétaires le . La cérémonie du baptême s'est déroulée le , en même temps que celui du Flanders Liberty, au chantier naval de Daewoo.

Les essais en mer ont eu lieu en décembre 2007, et le , il effectue son voyage inaugural au départ de Okpo, en Corée du Sud, à destination du port de Tanjung Pelepas (Malaisie), où un transfert de navire à navire aura lieu pour charger plusieurs types de gaz afin d’exécuter tous les essais nécessaires avant que le navire puisse entrer en service.

Après le succès de ces tests le Flanders Loyalty est allé au mouillage à Singapour, afin d’effectuer le plein de carburant et le ravitaillement de marchandises nécessaire au travail du bateau. Son premier port de chargement de cargaison a été Ruwais, aux Émirats arabes unis, où il charge du butane qu’il décharge un jour plus tard à Jebel Ali. Pendant ses 10 premiers mois de service, il s’arrête dans 30 ports différents, tous situés entre le Japon et le golfe Persique.

Le Flanders Loyalty a été l'un des plusieurs navires impliqués dans un échange de bateaux entre Exmar et BW Gas en août-septembre 2011, et a par la suite été renommé BW Liberty.

Notes et références

  1. « Flanders Loyalty - IMO 9350290 - ShipSpotting.com - Ship Photos and Ship Tracker », sur www.shipspotting.com (consulté le )
  2. « Belgium: EXMAR, BW Gas to Swamp 2 EXMAR’s “VLGC’s” Against BW Gas’ “Midsize” Fleet », World Maritime News, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « Belgium: EXMAR, BW Gas to Swamp 2 EXMAR’s “VLGC’s” Against BW Gas’ “Midsize” Fleet », World Maritime News, (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Gasform C, Flanders Loyalty, Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, Okpo, Novembre 2007
  • Navire Questionnaire pour la Flandre de Fidélité, Oil Companies International Marine Forum, SIRE Programme, 6 novembre 2008
  • Exmaroffshore.com
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.