Feyd-Rautha

Feyd-Rautha Rabban, puis Feyd-Rautha Harkonnen est un personnage de fiction issu du cycle de Dune de l'écrivain Frank Herbert.

Feyd-Rautha Rabban
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.


Emblème de la Maison Harkonnen
(griffon bleu)

Alias Feyd-Rautha Harkonnen
Naissance Lankiveil
Décès Arrakeen, Arrakis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Blonds
Activité Successeur désigné (na-baron) du baron Vladimir Harkonnen, noble de la Maison Harkonnen
Arme favorite Armes blanches de duel enduites de poison
  • Esprit rusé et habile
  • Combattant à l'arme blanche et duelliste expert
Famille Baron Vladimir Harkonnen (oncle), Glossu Rabban (frère)
Affiliation Maison Harkonnen
Entourage Piter de Vries
Ennemi de Paul Atréides (Maison Atréides)

Créé par Frank Herbert
Interprété par Sting (film, 1984)
Matt Keeslar (série TV)
Films Dune (1984)
Romans Dune
Séries Dune (2000)

C'est le frère du comte Glossu Rabban (Rabban la Bête) et le neveu du baron Vladimir Harkonnen dont il reprend le nom de famille après être devenu son successeur. Il porte alors le titre de « na-baron » (titre présomptif).

Biographie du personnage

Beau et charismatique, Feyd-Rautha semble un peu moins pervers que les autres membres de la famille Harkonnen, mais tout aussi implacable et impitoyable. Duelliste expert dans l'utilisation du poison, vainqueur de 100 combats en arène de gladiateurs, c’est un adversaire redoutable au combat à l'arme blanche.

Dans Dune, Feyd-Rautha tentera d’assassiner son oncle, le baron Vladimir Harkonnen avant que celui-ci ne lui révèle ses plans le concernant : appelé à devenir son successeur, le baron complote ensuite pour qu'il devienne le prochain empereur, grâce à un gambit machiavélique qui ferait de lui le héros de la planète Arrakis.

Au cours de la révolte fremen sur Arrakis, après la bataille d’Arrakeen qui voit la chute de sa maison et la mort de son oncle et de son frère Rabban, Feyd-Rautha meurt au cours d’un duel au couteau face à Paul Muad-Dib[1].

Adaptation dans d'autres médias

Notes et références

  1. « Piège sur piège, se dit Paul. Il utilisa le contrôle Bene Gesserit pour relâcher ses muscles afin de provoquer un réflexe de Feyd-Rautha mais essayant d’échapper à la menaçante pointe, il trébucha, tomba sur le sol et Feyd-Rautha s’abattit sur lui. » Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune [« Dune »], vol. tome II, Robert Laffont, coll. « Pocket science-fiction / Cycle de Dune », , 512 p. (ISBN 2-266-11403-4), p. 505.
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.