Dune (franchise)

Initié par les romans de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, l'univers de Dune est à la base d'une franchise ayant généré un grand nombre d’œuvres dans des domaines très variés.

Évolution de la franchise

Les dates importantes dans l’évolution de la franchise de Dune sont :

Littérature

La saga romanesque de Dune a débuté avec le roman homonyme en 1965. Le cycle initial écrit par Frank Herbert comporte six livres. Son fils, Brian Herbert, aidé par Kevin J. Anderson, a écrit seize romans constituant la suite de l’œuvre littéraire de son père. Ils se sont basés en partie sur les notes de Frank Herbert.

Cycle original de Frank Herbert

Livres écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson

Ces livres sont écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson postérieurement à l’œuvre de Frank Herbert.

  • Sous-cycle Dune, la genèse
    (Remarque : suivant une bizarrerie de traduction, les titres des deux premiers tomes sont inversés en français. Les titres indiqués ici sont les titres des traductions françaises sous lesquels on peut trouver ces livres.)
  • Livre isolé :
    • 2005 : La Route de Dune. Il s'agit d'un ouvrage assez particulier car il contient, outre des nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, des chapitres originaux de Frank Herbert non publiés de Dune et Le Messie de Dune.
  • Sous-cycle Légendes de Dune
    Ce sous-cycle, écrit après le sous-cycle Après Dune prend place entre les romans Dune et L'Empereur-Dieu de Dune du cycle original de Frank Herbert.
  • Sous-cycle Dune, les origines (Schools of Dune)
    Ce sous-cycle se déroule peu de temps après la fin du sous-cycle Dune, la genèse.
  • Sous-cycle Chroniques de Caladan (The Caladan Trilogy)
    Ce sous-cycle se déroule peu de temps avant le roman Dune.
    • 2020 : Le Duc (The Duke of Caladan), paru le aux États-Unis et au Royaume-Uni, paru le en France dans la collection Ailleurs et Demain.
    • 2021 : The Lady of Caladan, paru le aux États-Unis et au Royaume-Uni
    • 2022 : The Heir of Caladan, à paraître

Cinéma

Au cours des années 1970, diverses tentatives d’adaptations cinématographiques du roman avaient été envisagées[1]. Arthur P. Jacobs, entre autres producteur de la série de films La Planète des singes était candidat à l’adaptation, ainsi que le britannique Patrick McGoohan (acteur principal de la série Le Prisonnier). Arthur P. Jacobs étant décédé en 1973 et Patrick McGoohan abandonnant, ces projets ne verront jamais le jour.

Un projet de production plus abouti a également été lancé par le producteur français Michel Seydoux et le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky (ce projet est décrit dans le documentaire Jodorowsky's Dune, diffusé en 2013). Des acteurs majeurs du monde du cinéma et des arts y ont contribué, tels Salvador Dalí (pour le rôle de l’Empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (le baron Vladimir Harkonnen) ; le dessinateur Jean Giraud, dit Moebius (3 000 dessins préparatoires du Storyboard), l'illustrateur Christopher Foss (design des vaisseaux spatiaux) ainsi que l'artiste H. R. Giger (le décor de Giedi Prime, le siège de la Maison Harkonnen) pour la conception graphique et Dan O'Bannon pour les effets spéciaux ; les groupes Pink Floyd et Magma pour la musique[2]. Cependant, le projet ne se concrétisera pas pour cause de financement insuffisant, les producteurs américains étant notamment effrayés par la personnalité et les ambitions de Jodorowsky pour ce projet (le film étant prévu pour durer au moins 12 heures). Une grande partie du matériel graphique composé par Moebius et Giger sera recyclée dans d’autres films tels Blade Runner ou Alien.

Vers 1980, le producteur Dino De Laurentiis rachète les droits du roman et commence une adaptation confiée à Ridley Scott, mais une incompatibilité d’humeur avec la production oblige ce dernier à abandonner le projet[réf. nécessaire]. David Lynch prend alors sa place pour la première adaptation ayant été menée à son terme. Le film Dune avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting sort sur les grands écrans en 1984.

En , la société de production américaine Legendary Pictures récupère les droits d'adaptation de Dune pour des projets de cinéma. Le premier film, Dune, est une adaptation de la première partie du roman réalisé par Denis Villeneuve, sort en 2021. Cette adaptation est prévue en deux films.

Télévision

La chaîne Syfy a produit et diffusé deux adaptations télévisuelles du cycle de Dune, récompensées notamment par l’Emmy Award.

  • Dune (2000), mini-série de trois épisodes de 90 minutes adaptée et réalisée par John Harrison.
  • Les Enfants de Dune (2003), mini-série de trois épisodes de 90 minutes adaptée par John Harrison et réalisée par Greg Yaitanes.
  • La Communauté des sœurs, une série prévue, qui devrait accompagner le film de Denis Villeneuve, basée sur cet ordre mystique féminin au cœur de la saga d'origine[3].

Jeux de société

L'univers de Dune a fait l'objet de plusieurs adaptations en jeux de société de différents types.

Plusieurs jeux de plateau ont exploité l’univers de Dune :

  • Dune (1979) : jeu de société pour 2 à 6 joueurs édité en anglais par Avalon Hill, et traduit en français par Jeux Descartes en 1979. Le jeu est réédité par Gale Force Nine en 2019.
  • Dune (1984) : pour 2 à 4 joueurs, édité par Parker, a eu moins de succès que son prédécesseur.
  • Dune: Impérium, un jeu de société édité par Dire Wolf Digital en 2021, et traduit en français par Lucky Duck Games. Les visuels sont inspirés de l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.
  • Dune, A Game of Conquest & Diplomacy, une version simplifiée du jeu de 1979, édité en anglais par Gale Force Nine et traduit en français par Matagot en 2021.

Dune a aussi inspiré les créateurs de Jeux de cartes à collectionner :

Enfin, l'univers de Dune a fait l'objet de plusieurs adaptations en jeu de rôle :

Jeux vidéo

À l’instar des nombreux projets d’adaptation visuelle sur grand et petit écran, Dune a été adapté dans le domaine des jeux vidéo.

Jeux sortis
Projets annulés

Bande dessinée

Le film Dune de David Lynch a été adapté en bande dessinée par le scénariste Ralph Macchio et le dessinateur Bill Sienkiewicz.

Le récit a été publié aux États-Unis par Marvel Comics, tout d'abord en décembre 1984 dans la collection Marvel Comics Super Special, sous forme de roman graphique[4], puis en trois fascicules parus entre avril et juin 1985[5]. La traduction française est parue sous forme d'album chez Michel Lafon[6].

Musique

  • L'album Dune (1979) de Klaus Schulze (musique synthétique), prévu à l'origine pour le film d'Alejandro Jodorowsky.
  • Le cycle de Dune a également inspiré Iron Maiden (groupe de heavy metal créé en décembre 1975) pour la composition de la chanson To Tame a Land (parue sur l'album Piece of Mind en 1983). Le morceau aurait dû s’appeler Dune mais Frank Herbert refusa d'en donner l'autorisation.
  • Bene Gesserit est le nom choisi par un groupe de musique pop underground belge, en hommage à la suite de romans.
  • Bernard Szajner a produit en 1979 un LP Vision of Dune (Pathé/EMI ; réédition CD en 1999 - Spalax) ; il s’agit de musique électronique expérimentale qui emprunte à l’atmosphère sombre de Dune et également certains noms qui servent de titres aux morceaux.
  • Le groupe de heavy metal français Talers consacre son deuxième album, Of Spice and Men (2019), à l'univers de Dune.

Notes et références

  1. Scifi-Universe.com, Jodorowsky's Dune
  2. Alejandro Jodorowsky, Jean Giraud et Christopher Foss, « Dune le film que vous ne verrez jamais », Métal hurlant, no 107, , p. 116 (lire en ligne).
  3. « Une série Dune est en préparation avec Denis Villeneuve », Première, (lire en ligne)
  4. « Marvel Comics Super Special #36: Dune », sur marvel.fandom.com.
  5. « Dune, volume 1 », sur marvel.fandom.com
  6. « Dune (Macchio/Sienkiewicz) », sur bdgest.com.

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.