Festival de théâtre francophone (Ukraine)

Le Festival de théâtre francophone en Ukraine est un événement consacré au théâtre et à la langue française.

FTF 2017 Prix meilleur troupe Girafe dans ma tête, Kharkiv

L'ambassade de France en Ukraine, l'Institut français d'Ukraine et les Alliances françaises de différentes villes de l'Ukraine organisent depuis le 1992 le Festival et le concours de théâtre amateur francophone. Il se déroule dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Ukraine.

Histoire

Le premier concours de théâtre amateur a eu lieu à Kiev en 1992. En 1996, le 5e Concours est renommé premier Festival international de théâtre amateur francophone Fest’If.

Le Festival de théâtre francophone a lieu en Crimée de 2001 à 2004 puis de 2005 à 2015, se déplace à Dniepropetrovsk et prend le nom de Festival International des Théâtres Francophone d’Étudiant.

Le Festival se déplace à Odessa en 2016. Le nom est changé en FTF (Festival du Théâtre Francophone) l'année suivante.

Jury

Le jury est composé de 4 à 5 personnes ukrainiennes et françaises, professionnels du théâtre et de langue française.

Prix

  • La meilleure troupe participe à un des festivals francophones d’Europe ou au festival « Le Printemps Français » à Kiev. 
  • La meilleure actrice et Le meilleur acteur gagnent un séjour de les deux semaines en France pour le Festival d'Avignon.

Lien externe

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Ukraine
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.