Famille de Lattre de Tassigny

La famille de Lattre de Tassigny est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie française, originaire de Picardie, dont le membre le plus illustre fut le maréchal Jean de Lattre de Tassigny. Elle forma en 1710 deux branches, dont l'ainée est subsistante sous le nom de Lattre, et dont la branche cadette de Lattre de Tassigny s'est éteinte en 1952 avec le Maréchal.

Pour les articles homonymes, voir Delattre, Lattre et De Lattre.

Famille de Lattre de Tassigny

Armes

Blasonnement « D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de trois étoiles et en pointe de trois canes toutes d'argent et posées en fasce »[1]
Branches de Lattre
de Lattre de Tassigny
Pays ou province d’origine Picardie
Charges Procureur du roi à Laon
Sous-préfet
Fonctions militaires Maréchal de France
Récompenses militaires Grand-croix de la Légion d'honneur

Histoire

La famille de Lattre est originaire de Guise, dans l'Aisne. Lambert Joseph de Lattre (1680-1726), sieur de Tassigny, marié en 1710 à Guise avec Marguerite Baudoin[2], eut notamment deux fils qui furent les auteurs de deux branches : l'ainée, subsistante sous le nom de Lattre, et la branche cadette, sous le nom de Lattre de Tassigny, qui s'est éteinte en 1952 avec le Maréchal.

Dans les archives de la ville de Laon, on trouve l'acte de baptême (XVIIIe siècle) de « César François Marie Joseph, fils de M. Robert François Joseph de Lattre de Tacigny […] et pour marraine Marie Anne Baudoin, veuve de messire Lambert Joseph de Lattre de Tacigny, ancien avocat au parlement et ancien maire de Guise »[3].

En 1829, Laurent Delatre, né en 1799 à Poitiers, obtint du tribunal de Poitiers que son nom soit rectifié en « de Lattre de Tassigny »[4],[5].


Filiation

Références

  1. Jean-Baptiste Rietstap, lire en ligne, Armorial général : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, p. 30
  2. Paul F. Cabanis, Eddie d'Anglemont de Tassigny, et Henri Montariol, D'azur au chevron d'argent : histoire et généalogie de la famille d'Anglemont de Tassigny, 2 vol., 1996, 2001
  3. Archives du conseil général de l'Aisne, ville de Laon, répertoire 5MI0062 (1731-1765), p. 81/317 [fin de la page de gauche et début de la page de droite]
  4. Philippe du Puy de Clinchamps, la Noblesse, PUF
  5. Charondas, Le cahier noir

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’Aisne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.