Famille Le Roy de Lisa de Chateaubrun

La famille Le Roy de Lisa de Chateaubrun est une famille noble de Franche-Comté, qui est peut-être originaire du Béarn ou descendant d'un échevin de Paris (1728) dont ils portent les armes[1].

Le Roy de Lisa de Chateaubrun

Armes

Blasonnement Ecartelé, au I et IV, échiqueté de gueules et d'argent, qui est de la famille de Forges de Chateaubrun; au II et III, D'or à la croix de gueules cantonnée de 16 alérions d'azur. 4 dans chaque canton, qui est de Montmorency ; sur le tout : d’argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un lion de gueules, au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or, qui est de la famille Le Roy.[1]
Période XVIIIe siècle - XXe siècle
Pays ou province d’origine Franche-Comté
Fiefs tenus Noironte
Demeures Château de Noironte
Charges Maire de Noironte, Maire de Vesoul, Maire de Miéry

Histoire

En 1848, la famille Le Roy de Lisa hérite du marquisat de Châteaubrun.

Par décret présidentiel du , Jules Le Roy de Lisa obtient l'autorisation d'ajouter à son nom celui de de Chateaubrun[2].

Armes

Les armes de la famille Le Roy de Lisa de Chateaubrun : « Ecartelé, au I et IV, échiqueté de gueules et d'argent, qui est de la famille de Forges de Chateaubrun; au II et III, D'or à la croix de gueules cantonnée de 16 alérions d'azur. 4 dans chaque canton, qui est de Montmorency ; sur le tout : d’argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un lion de gueules, au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or, qui est de la famille Le Roy.[1],[3]. ».

Arbre

  • Louis Charles Le Roy de Lisa (1759-1809), gendarme de la garde ordinaire du roi.
    x (1792) Sophie Adelaïde de Forges de Chateaubrun, dame de Chateaubrun.
    • Charles Auguste Le Roy de Lisa ( à Paris - à Miéry).
      x (1826) Alexandrine-Eléonore de Jacquot d'Andelarre (1806-1833)
      x (1839) Blanche Terrier de Loray (1813- )
      • Jules Marie Le Roy de Lisa de Chateaubrun ( à Besançon - à Noironte), chef de bataillon du Génie, chevalier de la Légion d'Honneur.
        x ( à Dole) Louise Julie Marie Le Compasseur Créqui de Monfort de Courtivron (1848-1920)
        • René Le Roy de Lisa de Chateaubrun ( à Noironte - à Besançon).
          x ( à Dentergem) Madeleine Kervyn de Lettenhove (1881-1913)
        • x ( à Paris) Marie de Sarret de Coussergues (1882-1971)
          • Colette Le Roy de Lisa de Chateaubrun ( à Paris - 2018).
            x ( à Noironte) Henry Dadvisard de Talairan (1917-2002)
      • Hubert Le Roy de Lisa (1841-1844)
    • Louise Caroline Le Roy de Lisa (1797- ).
      x () Prosper de Chérisey (1786-1837)

Personnalités

  • Louis Le Roy de Lisa (1725- ). Écuyer, conseiller du Roi, procureur général des Eaux et Forêts de France au siège général de la table de marbre du Palais à Paris.
  • Charles-Auguste Le Roy de Lisa (1794-1864). Né le à Paris. Capitaine d'infanterie dans la garde royale, conseiller général de la Haute-Saône, maire de Vesoul en 1830, sous-préfet de Toulon. Il décède le à Miéry[4]
  • Jules Le Roy de Lisa de Chateaubrun (1840-1928). Né le à Besançon. Chef de bataillon du Génie, chevalier de la Légion d'Honneur par décret du . Maire de Miéry puis de Noironte. Décédé le à Noironte.
  • René Le Roy de Lisa de Chateaubrun (1875-1942), sculpteur et maire de Noironte.
  • Guy de Chateaubrun (1909-1938), aviateur, chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Propriétés

Notes et références

  1. Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, t. 6 (lire en ligne), p. 93.
  2. Bulletin des lois de la République française : XIIe série., t. 9, Paris, Imprimerie nationale des lois, (lire en ligne), p. 263.
  3. Conseil des héraldistes de France, La Nouvelle revue héraldique : historique et archéologique : organe du Conseil des héraldistes de France (lire en ligne), p. 59.
  4. André Borel d'Hauterive, Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe : 1865. Vingt-deuxième année, Paris, (lire en ligne), p. 321.
  • Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.