Famille Bertrand - Hermite

La famille Bertrand alliée à la famille Hermite a donné aux XIXe et XXe siècles des personnalités françaises, essentiellement dans le domaine scientifique[1], et comptant notamment une quinzaine de membres de l'Académie des sciences, deux membres de l'Académie française, deux membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, un membre de l'Académie de médecine, deux femmes de lettres dont une lauréate du Prix Femina, quatre peintres dont un lauréat du Prix de Rome, plusieurs députés, un ministre, un secrétaire d'État, plusieurs maires, conseillers généraux et un président de conseil général.

Pour les articles homonymes, voir Bertrand et Hermite.

Lignée des principales personnalités

Cette généalogie simplifiée présente ici les principales personnalités, notamment scientifiques, des familles Bertrand, Hermite et de leurs descendants.

Sources bibliographiques

  • René Kerviler, Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, Rennes, 1886-1908, volume 3, pages 105 à 125.
  • Marguerite Combes, Pauvre et aventureuse bourgeoisie. Roulin et ses amis, Peyronnet, 1929.
  • Camille Marbo, A travers deux siècles: souvenirs et rencontres (1883-1967), Bernard Grasset, (OCLC 28837283).

Note

  1. Sur l’intrication des relations familiales et professionnelles des Bertrand et Hermite au XIXe, voir Martin Zerner, Le règne de Joseph Bertrand (1874-1900), in La France mathématique : la Société mathématique de France (1870-1914), éd. Hélène Gispert, Paris : SFHST et SMF, 1991, p. 298-322.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la généalogie
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.