Expédition Filchner

L’expédition Filchner ou expédition Deutschland[1] est une expédition allemande en Antarctique au début du XXe siècle. Elle fut menée entre 1911 et 1912 par Wilhelm Filchner, une dizaine d'années après l'expédition Gauss allemande (1901-1903) d'Erich von Drygalski. Le pôle Sud n'est pas encore conquis au départ de l'expédition et Filchner espère pouvoir marquer l'histoire de l'Antarctique, bien qu'il n'ait pas de prétention sur le pôle[2].

Insigne de l'expédition Filchner.

Expédition

Préparation et objectifs

  • Expédition Filchner

Filchner, militaire[3], avait gagné de l'expérience après plusieurs expéditions en Russie et au Tibet mais une expédition de formation fut réalisée préalablement au Svalbard[1], en été 1910[3] entre Isfjorden et Storfjorden[2]. Les plans de Filchner étaient bâtis sur l'idée que l'Antarctique était divisé en deux parties reliées par l'inlandsis de l'Antarctique[2]. Deux équipes conjointes qui, parties séparément en mer de Weddell et en mer de Ross, se rejoindraient sur le continent[1] afin de vérifier cette hypothèse. La locomotion au sol serait assurée par des traîneaux et des poneys[3]. Cette idée sera reprise par la suite par Ernest Shackleton pour l'expédition Endurance. Le budget d'une telle opération, malgré le soutien de Léopold de Wittelsbach[2], l'obligea cependant à ne partir qu'avec un seul bateau et donc à revoir ses objectifs à la baisse. Purement scientifique, l'expédition arbora cependant le pavillon de la Kaiserliche Marine[2].

Vers le Sud

Filchner partit le de Bremerhaven[2] avec son équipe sur le bateau Deutschland, une ex-baleinière[2] norvégienne adaptée aux conditions polaires et commandée par Richard Vahsel[1]. Vahsel était le second de l'expédition Gauss[2]. Passé par Buenos Aires et Montevideo pour embarquer des chiens de traîneaux, le navire passe également par la Géorgie du Sud le où Fillschner rencontre notamment Carl Larsen à Grytviken et embarque des poneys de Mandchourie[2]. L'expédition profite de ce passage pour explorer la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud[2].

L'expédition repart de la Géorgie du Sud le [2], puis entre dans la mer de Weddell et fait face au pack le [2]. Le , le navire trouve une zone sans pack[2], puis découvre la future côte de Luitpold[3] que Fillschner nomme d'après Léopold de Wittelsbach[2].

Le , le navire est bloqué par la banquise[2]. Il s'avérera que cette masse est la barrière de Filchner-Ronne[3], soit la limite sud de la mer de Weddell[2]. La baie de Vahsel est également baptisée[2]. En février 1912, Fillschner installe son camp de base sur un iceberg, mais celui-ci casse et il en résulte la perte de matériel et de provisions[2]. Fillschner tente une autre installation mais les conditions météorologiques devenant périlleuses pour le navire, l'équipe remonte dans le Deutschland et met cap au nord[2].

Blocage par le pack

Le Deutschland se retrouva immobilisé dans le pack et il ne fut libéré des glaces que six mois plus tard au nord de la mer de Weddell. Le capitaine Vahsel meurt le de la syphilis et le second Wilhelm Lorenz prend le commandement du navire[2]. Le Deutschland atteint finalement Grytviken le [2]

Après cette épreuve, le bateau était toujours capable de tenir la mer et parvint à rallier l'Allemagne[1].

Postérité

Ce fut la première expédition à entrer plus loin dans la mer de Weddell que James Weddell lui-même près de 80 ans plus tôt. La côte de Luitpold, la baie de Vahsel, ainsi que la barrière de Filchner-Ronne doivent leur nom et leur baptême à l'expédition.

L'existence du Nouveau-Groenland méridional décrit par Benjamin Morrell fut infirmée et Filchner conclut que ce qui avait été vu par Morrell était un mirage[1],[2].

Bibliographie

  • (en) Beau Riffenburgh, Encyclopedia of the Antarctic, Routledge, , 1146 p. (ISBN 978-0-415-97024-2, lire en ligne)
  • (en) Wilhelm Filchner, To the Sixth Continent: The Second German South Polar Expedition (traduit en anglais depuis l'allemand par William Barr), Bluntisham Books/Erskine Press, 1994.
  • (en) Wilhelm Filchner et H. Seelheim, Quer durch Spitzbergen. Eine deutsche Übungsexpedition im Zentralgebiet östlich des Eisfjords, Berlin, Mittler und Sohn, 1911.

Notes et références

  • Portail de l’Antarctique
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’exploration
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.