Mer de Weddell

La mer de Weddell (en anglais : Weddell Sea) est une partie de l'océan Atlantique sud qui couvre environ 2,8 millions de km2.

Pour les articles homonymes, voir Weddell.

Mer de Weddell
Géographie humaine
Pays côtiers Antarctique
Géographie physique
Type Mer bordière
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 72° sud, 41° ouest
Superficie 2 800 000 km2
Géolocalisation sur la carte : océan Austral

Histoire

La mer tire son nom du marin anglais James Weddell qui la découvrit en 1823. L'écossais William S. Bruce l'explora presque entièrement entre 1902 et 1904.

La majeure partie de la mer est glacée en permanence, couverte d'abord par la barrière de Filchner, puis par la banquise, jusqu'à l'île de l'Éléphant (proche des îles Shetland du Sud, à l'extrémité de la péninsule Antarctique).

La mer de Weddell est la deuxième source de la circulation thermohaline.

C'est dans cette mer que le bateau d'Ernest Shackleton, l'Endurance, est resté prisonnier des glaces.

La colonie de Halley, située dans la mer de Weddell, est habituellement la deuxième plus importante colonie de manchots empereurs au monde, avec jusqu’à 25.000 couples venant se reproduire chaque année. Pourtant, en 2016, 2017 et 2018, presque tous les poussins sont morts en raison de la fonte de leur habitat, en conséquence du réchauffement climatique[1].


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Sources et bibliographie

  • (en) Thomas R. Henry, The White Continent : The Story of Antarctica, New York Sloane,
  • (en) Michael Smith, Sir James Wordie, Polar Crusader : Exploring the Arctic and Antarctic, Birlinn, (ISBN 978-1-84158-292-4, lire en ligne)
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Antarctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.