Esclavine

Une esclavine est un vêtement long, à manches, en forme de casaque avec capuchon, utilisée par les pèlerins à partir du XIIe siècle[1].

Elle est généralement considérée comme habit de travail ou de voyage  utile notamment par temps de pluie  porté par des personnes des classes basses de leur société ou voulant faire montre d'humilité[1]. Il s'agit souvent d'une grossière étoffe de bure. Parfois faite de poil brute, elle est alors qualifiée de « velue »[2],[3]. Quoi qu'il en soit l'esclavine ne se caractérise pas par la matière qui la constitue puisqu'au début du XVIIe siècle des officiers de marine portent des esclavines taillées dans de riches tissus[4].

L’étymologie fait régulièrement référence au latin slavus, esclave ou à la Slavonie. Le terme est déjà considéré comme désuet à la fin du XVIIe siècle[3], même si Victor Hugo l'utilise encore dans L'Homme qui rit[1].

Le mot a également qualifié une couverture de lit[3].

Références

  1. « Définition de Esclavine », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  2. Adeline Rucquoi, Saint Jacques et la France : actes du colloque des 18 et 19 janvier 2001 à la fondation Singer-Polignac, Éditions du Cerf, , 528 p. (ISBN 978-2-204-06941-0, lire en ligne), p. 108
  3. Antoine Furetière, Dictionnaire universel (lire en ligne), article Esclavine
  4. Jean Nicot, Trésor de la langue française, (lire en ligne), article Esclavine
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.