Engin de débarquement amphibie standard

L'engin de débarquement amphibie standard (EDAS) est une embarcation de débarquement de type classique monocoque. Elle a été commandée à quatorze exemplaires par la Direction générale de l'Armement (DGA) pour équiper la Marine française à partir de 2021 aux Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM), concepteur du projet, qui a sous-traité la production au chantier naval français Socarenam à Saint-Malo[1]. Les PHA de classe Mistral pourront embarquer quatre EDAS dans leur radier, ou deux EDAS et un EDAR.

Engin de débarquement amphibie standard
Type Embarcation de débarquement
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Commanditaire Délégation générale pour l'Armement
Chantier naval CNIM et Socarenam (Saint-Malo) , alliés à CNN MCO et Mauric
Lancement mai 2019
Équipage
Équipage 4 personnes
Caractéristiques techniques
Longueur 28,5 mètres
Maître-bau 6,4 mètres
Tirant d'eau 1.3 m
Propulsion 2 moteurs Diesel, 2 hélices propulsives, 1 pump-jet à l’avant
Vitesse 16 nœuds à vide, 11 nœuds à pleine charge
Caractéristiques militaires
Armement 3 mitrailleuses de 12,7 mm
Rayon d'action 350 nautiques (650 kilomètres)

Conception

Les EDAS sont un peu plus gros que les chalands de transport de matériel (CTM) qui les ont précédés. Cela leur apporte notamment une capacité à naviguer un peu plus loin des côtes. Leur manœuvrabilité a été améliorée par rapport aux CTM[2].

Ils sont dimensionnés pour que les porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la Marine nationale puissent en embarquer tout juste quatre dans leur radier. Leur capacité de chargement leur permet d'embarquer le char Leclerc, plus gros char de combat de l'Armée de terre.

Conçus sur le modèle d'un navire roulier, ils sont dotés d'une double rampe d'accès, une à l'avant et une à l'arrière, afin de faciliter les opérations d'embarquement et de débarquement.

Les EDAS sont armés par un équipage de quatre marins et sont équipés de trois mitrailleuses de 12,7 mm.

Construction

La DGA commande 6 exemplaires à CNIM en janvier 2019, plus 8 exemplaires en option. Il s'agit d'un contrat de 65 millions d'euros qui comprend 5 années de maintien en condition opérationnelle (MCO). Leur production assure environ 200 emplois chez CNIM, Socarenam et leurs sous-traitants.

La construction des deux premiers EDAS a commencé en octobre 2019 à Saint-Malo. Socarenam a achevé leur construction au deuxième trimestre 2021. Ils ont été transférés et débarqués à Toulon le 12 juillet 2021, avant de subir une vaste campagne d'essais avec les PHA prévue à partir de fin aout[3].

Utilisateurs

Marine nationale

14 EDAS sont prévus pour équiper la Marine nationale, dont 8 destinés à la flottille amphibie basée à Toulon et 6 destinés à assurer des services logistiques dans les départements et territoires français d'outre-mer. Ils ont reçu le nom d'armes d'Ancien Régime[4].

no  Nom Mise sur cale Lancement Livraison Admission au
service actif
Port d'attache
L9100 Arbalète octobre 2019 décembre 2020 octobre 2021 fin 2021 Toulon
L9101 Arquebuse octobre 2019 décembre 2020 octobre 2021 fin 2021 Toulon
... Bombarde Toulon
... Javeline Toulon
... Pertuisane Toulon
... Glaive Toulon
... Dague Djibouti
... Mousquet Djibouti
... Épée Mayotte
... Sabre Nouméa
... Coutelas Martinique
... Guyane
... Toulon
... Toulon

Notes et références

  1. « Engins de débarquement amphibie », sur Ministère des Armées, (consulté le ).
  2. Direction Générale de l'Armement (Ministère des Armées), « Le ministère des Armées commande 14 engins de débarquement amphibie », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  3. Vincent GroizeIeau, « Les deux premiers EDAS de la flottille amphibie en achèvement à flot », Mer et Marine, (lire en ligne)
  4. Vincent GroizeIeau, « Marine nationale : les noms des futurs chalands de débarquement (EDAS) », Mer et Marine, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Marine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.