Elisabeth Moss

Elisabeth Moss [əˈlɪzəbəθ mɒs][1], née le à Los Angeles, est une actrice et productrice britannico-américaine.

Pour les articles homonymes, voir Moss.

Elisabeth Moss
Elisabeth Moss au PaleyFest (2014).
Nom de naissance Elisabeth Singleton Moss
Naissance
Los Angeles (Californie -
États-Unis)
Nationalité Britannique
Américaine
Profession Actrice
Films notables Virgin
The Square
Us
Her Smell
Les Baronnes
Invisible Man
Séries notables À la Maison-Blanche
Mad Men
Top of the Lake
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Elle est révélée par les seconds rôles de Zoey Bartlett dans la série politique À la Maison-Blanche (1999-2006) puis de Peggy Olson dans la série dramatique Mad Men (2007-2015).

Elle confirme en tête d'affiche avec le rôle de Robin Griffin dans la mini-série policière Top of the Lake (2013-2017) puis avec le rôle de June Osborne dans la série dystopique The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (depuis 2017).

Biographie

Elisabeth Moss est née à Los Angeles de parents musiciens. Elle prend des cours de danse classique à New York et à Washington dans l'optique de devenir professeur de danse, puis décide de prendre des cours de comédie à domicile pour entamer une carrière d'actrice[2]. Elle apparaît à 8 ans pour la première fois à la télévision en 1990, dans la mini-série Lucky/Chances[3].

Révélation télévisuelle (1999-2013)

L'actrice aux International Press Academy’s 12th Annual Satellite Awards (décembre 2007).

Elle est révélée à l'âge de 17 ans par son interprétation de Zoey Bartlet, la fille du président des États-Unis dans la série politique À la Maison-Blanche. Elle joue ce personnage récurrent entre 1999 et 2005. Parallèlement, elle multiplie les apparitions dans les séries et quelques films de cinéma, notamment Ma mère, moi et ma mère, Une vie volée, Les Disparues et Virgin, où elle décroche son premier rôle principal[2].

À la rentrée 2005, elle décroche un rôle récurrent dans la série fantastique Invasion, qui ne dépasse cependant son unique saison de 22 épisodes. Toujours pour la télévision, l'actrice fait de nombreuses apparitions dans les séries à succès New York – section criminelle, Grey's Anatomy, Médium et Ghost Whisperer[2]. L'actrice revient pour le dernier épisode de À la Maison-Blanche, mais a déjà signé pour un nouveau projet, lui permettant enfin d'accéder à un rôle régulier[réf. souhaitée].

En 2007 elle accède à une reconnaissance critique internationale, en incarnant Peggy Olson dans la série dramatique renommée Mad Men. Ce personnage s'impose comme la figure féminine principale de la série au cours de ses sept saisons. Elle est nommée aux Emmy Awards chaque année, entre 2009 et 2013[4].

Consécration (depuis 2013)

En 2013, alors que la série commence à s'approcher de sa conclusion, l'actrice se distingue dans d'autres projets : en incarnant l'héroïne de la mini-série Top of the Lake de Jane Campion, un autre succès critique qui lui vaut une poignée de nominations, et le Golden Globe de la Meilleure Actrice. Puis en portant des films indépendants audacieux et salués : en 2014 le drame conceptuel The One I Love de Charlie McDowell, et en 2015, le thriller Queen of Earth.

Elle accepte aussi des rôles secondaires dans des projets plus collectifs : en 2014, elle joue dans la comédie dramatique Listen Up Philip, et le drame Meadowland. Les deux films sont également acclamés par la critique[5].

En 2015, elle passe à des projets commercialement plus ambitieux : le biopic politique Truth, aux côtés de Cate Blanchett et Robert Redford ; puis le thriller de science-fiction High-Rise, avec Tom Hiddleston et Jeremy Irons. Les deux films reçoivent des critiques correctes, mais déçoivent commercialement.

C'est en 2017 que l'actrice va réussir à demeurer une actrice de premier plan. À la télévision, elle revient tout d'abord pour la seconde saison de Top of the Lake: China Girl qui lui permet de clore l'histoire de Robin Griffin. Mais surtout, elle est la tête d'affiche de la série dystopique The Handmaid's Tale : La Servante écarlate. Les critiques sont excellentes, et sa performance lui vaut l'Emmy Award[4] et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Au cinéma, elle joue un important second rôle dans The Square, film international de Ruben Östlund qui remporte la Palme d'or au festival de Cannes.

En 2019, elle est à l'affiche de Les Baronnes, une adaptation d'un comic book qui suit les aventures d'un groupe de femmes de mafieux[6]. Réalisé par Andrea Berloff, elle y partage la vedette aux côtés de la nouvelle révélation comique aux États-Unis, Tiffany Haddish et Melissa McCarthy[7].

Après son rôle dans Us, Elisabeth Moss continue dans la voie de l’épouvante avec la nouvelle sensation horrifique Invisible Man qui est un thriller psychologique. Elle brille dans son interprétation d’une victime que personne ne croit [8]. Ce film d’horreur joue avec les codes du genre pour dénoncer les violences faites aux femmes[9].

Vie personnelle

L'actrice avec son ex-mari Fred Armisen aux 15th Screen Actors Guild Awards (janvier 2009).

Elisabeth Moss est membre de la Scientologie[10]. Elle possède également la double nationalité américaine et britannique. Mariée à l'acteur Fred Armisen d' à , elle fréquente depuis 2012 le directeur de la photographie Adam Arkapaw, rencontré sur le tournage de Top of the Lake[11],[12].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 1998 : Angelmaker de Zev Berman : Petite Turcott
  • 2007 : They Never Found Her de Claude Kerven : Anna
  • 2007 : Honored de Stephanie Fischette : Katie
  • 2014 : Couples Therapy de Danny Jelinek : Sophie
  • 2016 : [okyo Project de Richard Shepard : Claire

Téléfilms

Séries télévisées

Animation

Théâtre

  • The Children's Hour (en) ( - ) dans le rôle de Martha Dobie

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Anne Dolan est la voix française régulière d'Elisabeth Moss. Natacha Muller et Sylvie Jacob l'ont doublée respectivement à trois reprises chacune.

Au Québec, elle est principalement doublée par Mélanie Laberge.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la télévision
  • Portail de Los Angeles
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.