Eikichi Kawasaki

Eikichi Kawasaki (川崎 英吉, Kawasaki Eikichi), né en 1944, est un Japonais développeur de jeux, producteur, planificateur, éditeur de jeu vidéo, et fondateur de Shin Nihon Kikaku qui fut renommé en SNK, puis SNK Playmore[1].

Pour les articles homonymes, voir Kawasaki.

Description

Eikichi Kawasaki, ancien champion de boxe poids coq[2], fonde Shin Nihon Kikaku en 1973, une entreprise de composants électroniques. Renommée SNK en 1978, l'entreprise se repositionne dans la conception de jeux vidéo d'arcades. Eikichi Kawasaki en reste président jusqu'à sa faillite en 2001, faillite imputée à la mauvaise gestion de Aruze, repreneur de SNK alors en difficulté financière. Eikichi Kawasaki anticipe ensuite le naufrage de SNK en créant BrezzaSoft, puis Playmore en , qui rachète tous les actifs de la société SNK auprès d'Aruze (à la suite de plusieurs procès), avant de devenir SNK Playmore[1],[3]. Eikichi Kawasaki est dorénavant à la retraite (2010).

Consoles de jeux vidéo, consoles portables & systèmes d'arcade

Systèmes d'arcade
Consoles de jeux vidéo
Consoles portables

Notes et références

  1. (en) Frank Provo, The history of SNK, GameSpot, 14 février 2004
  2. Test Complet – PS3 KOF XII, Viedegeek.fr, 14 août 2009
  3. « Conclusion de la saga NESTS », sur Gamekyo.com, 3 jui 2014

Annexes

Articles connexes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.