Eddy Offord

Eddy Offord était un producteur de musique et ingénieur du son britannique, il a supervisé la création de certains des albums de rock progressif les plus célèbres des années '70. Il s'est retiré de l'industrie musicale et vit paisiblement en Californie avec sa petite famille.

Biographie

Eddy Offord étudie la physique à l'université, et décroche en parallèle un emploi de stagiaire aux studios Advision à Londres. Peu de temps après son arrivée au sein de ces studios, il devient ingénieur du son[1]. Il passe une grande partie de sa carrière à travailler aux studios Advision[2]. In 1970, il commence sa collaboration avec le groupe Yes.

À la fin des années 1970, Eddy s'installe aux États-Unis où il travaille à Woodstock, Atlanta et Los Angeles[2]. En 1994, il annonce sa retraite de l'industrie musicale. En 2011, il change d'avis[2].

Outre le groupe Yes, il a surtout travaillé avec Emerson, Lake and Palmer[3],[2].

Peu de choses ont été publiées sur la biographie d'Eddy. La plupart des informations que l'on peut trouver sur lui sont triviales et anecdotiques. Par exemple, il semble que le titre étrange Schindleria Praematurus du solo de basse de Chris Squire sur l'album Fragile de Yes soit dû à Eddy : Squire avait en tête une mélodie qui nécessitait un nom de huit syllabes. Il avait alors décidé qu'il s'agissait d'un poisson et avait demandé à Eddy s'il connaissait un nom qui correspondrait. La photo d'Eddy apparaît à côté de celle des membres de Yes, au verso de la couverture de Close to the Edge, l'un des disques les plus célèbres de rock progressif. Sur l'album Tarkus, le groupe Emerson, Lake and Palmer dédie à Eddy un divertissement rock 'n' roll intitulé Are You Ready, Eddy ?, dans lequel Greg Lake chante des phrases récurrentes en studio (« Are you ready, Eddy, with your 16 tracks ? » - « Es-tu prêt, Eddy, avec tes 16 pistes ? »).

Quelques albums produits et/ou réalisés par Eddy Offord

Avec Emerson, Lake and Palmer

Avec Yes

Notes et références

  1. (en) Mark Plummer, « Ready, Eddie? An Interview with Eddie Offord », Melody Maker, (lire en ligne)
  2. (en) Joe Bosso, « Prog-rock production legend Eddy Offord looks back on his career », Music Radar, (lire en ligne)
  3. (en) Tim, « Conversation with Eddy Offord », Notes from the Edge, (lire en ligne)
  4. Album live

Liens externes

  • Portail du rock progressif
  • Portail des records
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.