Solo (musique)

Un solo (de l'adjectif italien solo, « seul ») désigne un morceau ou passage qui est joué ou chanté par une seule personne. Par exemple, une sonate pour piano est une composition destinée à un instrument solo.

  • Le concept de solo suppose une plus grande virtuosité de la part de l'exécutant qui, en contrepartie, bénéficie d'un certain nombre de libertés — ornementation, improvisation, etc. Un solo s'oppose en cela à toute partie musicale conçue pour un pupitre.
  • L'artiste qui exécute un solo, ou qui a montré sa compétence pour le faire, s'appelle un « soliste ».
  • Dans la musique orchestrale et concertante, le mot « tutti » s'oppose au mot « solo », pour désigner les passages où tous les instruments de l'orchestre jouent ensemble.
  • Il existe aussi des duos, pièces pour deux artistes.
Pour les articles homonymes, voir Solo.

Dans les genres musicaux jazz et rock, le terme solo désigne une partie mélodique qui se détache sur un accompagnement, d'une façon assez similaire au chant dans la musique lyrique ou la chanson :

Voir aussi

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.