Drapeau des Tokelau

Le drapeau des Tokelau fut longtemps celui de la Nouvelle-Zélande. En effet, l'archipel du Pacifique est sous souveraineté néo-zélandaise. Les deux drapeaux sont donc utilisés.

Drapeau des Tokelau

drapeau des Tokelau
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption

Cependant, les îles ont lancé un processus pour obtenir une autonomie vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande comme pour Niue ou les îles Cook. Un concours a ainsi été lancé par les îles pour définir un nouveau drapeau et un nouvel hymne[1]. Une somme de 1 000 NZ$ récompensera le gagnant[2]. Lancé en 2004, le concours fut successivement prolongé. Le , 123 propositions avaient été reçues et le parlement des Tokelau (General Fono) devait en pré-sélectionner six mais celui-ci décida de rouvrir le concours. À la suite des échecs des référendums d'auto-détermination en 2006 et 2007, le concours restait ouvert.

En mai 2008, le Parlement annonça le choix du drapeau et du symbole du territoire[3]. Il est approuvé par la reine Élisabeth II en , est présenté officiellement à l'administrateur des Tokelau par le gouverneur général de Nouvelle-Zélande le , puis est officiellement hissé sur les trois atolls le suivant[4].

Le drapeau représente une pirogue (en anglais, outrigger canoe, vaka en polynésien) et la Croix du Sud (constellation).

drapeau non officiel

Un drapeau non officiel permettait d'identifier spécifiquement les Tokelau. Il fut utilisé à partir de la fin des années 1980 (v. 1989) dans les compétitions sportives. Les trois étoiles et les trois cercles représentent les trois atolls de l'archipel. Cependant, même les habitants l'utilisaient rarement.

Notes et références

  1. « Comité de la décolonisation : les Tokelau et la Nouvelle-Zélande progressent dans l'élaboration d'un traité de libre association », Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, communiqué de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.
  2. (en) Searching for the National Anthem, Symbol and Flag of Tokelau
  3. Drapeaux récents
  4. (en) Ralph Bartlett. Tokelau flag formally approved in Crux Australis. The journal of Flags Australia. vol. 22/4, n° 92, octobre-décembre 2009; p. 200.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.