General Fono

Le Fono ou General Fono désigne le parlement des Tokelau, un archipel néo-zélandais. Ce parlement est composé de 22 membres (21 avant 2020, 20 avant 2016, et 15 avant 2008), représentants élus pour trois ans des 3 atolls qui composent les Tokelau. Les Tokelau sont une démocratie non partisane, tous les candidats se présentant sans parti politique[1].

Mode de scrutin

Le General Fono est un parlement monocaméral. Ses 22 membres sont élus pour trois ans au suffrage universel direct à raison de 7 ou 8 représentants pour trois circonscriptions correspondants aux atolls de l'archipel. À Atafu et Fakaofo, respectivement 7 et 8 représentants (7 avant 2020) sont élus selon un système de vote préférentiel tandis que le scrutin majoritaire à plusieurs tours est utilisé pour les sept représentants de Nukunonu (six avant 2016)[2],[3]

Les électeurs doivent être âgés de plus de 18 ans et avoir résidé aux Tokelau plus de six mois d'affilée dans l'année précédant l'élection s'ils possèdent le passeport néo-zélandais ou un an sinon. Les candidats doivent quant à eux y avoir résidé au moins deux avant l'élection, posséder un passeport néo-zélandais, être âgés d'au moins 35 ans et voir leur candidature validée lors d'une réunion de village[4].

D'après la constitution des Tokelau, le nombre de sièges de représentants par atoll est d'un par tranche de 100 habitants, arrondis à la centaine supérieure. À ce total s'ajoutent les deux sièges par atoll des maires et chefs de village.

Un administrateur nommé par la Nouvelle-Zélande dispose en principe d'un droit de véto sur la législation adoptée par le Fono, mais en pratique ce droit n'est jamais exercé. De la même manière, en pratique, la législation adoptée par le Parlement de Nouvelle-Zélande ne s'applique aux Tokelau qu'en cas d'accord du Fono General[5],[6],[7].

Il n'existe pas de partis politiques aux Tokelau. Tous les candidats se présentent donc sans étiquette, faisant du territoire une démocratie non partisane.

Notes

  1. "How Tokelau is Governed", makes no references to political parties for elections or governance.
  2. (en) « General election results for Tokelau announced », sur RNZ, (consulté le ).
  3. (en) "Tokelau", ministère néo-zélandais des Affaires étrangères.
  4. Tokelau casts vote of confidence in experienced leaders
  5. (en) "Tokelau 2014 Election Underway", Scoop.co.nz, 23 janvier 2014
  6. (en) "Tokelau", ministère néo-zélandais des Affaires étrangères
  7. (en) "Tokelau Candidates for 2014 Election confirmed", Gouvernement des Tokelau

Liens externes


  • Portail de la politique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.