Dominique Luneau

Dominique Luneau, né le [1], est un journaliste français.

Pour les articles homonymes, voir Luneau (homonymie).

Biographie

D'abord journaliste au quotidien nantais Presse-Océan (1980-1990), Dominique Luneau crée en 1990 l'agence indépendante Atlantique presse information (API), basée à Nantes, spécialisée dans le suivi de l’actualité économique des Pays de la Loire et de la Bretagne.

Il devient le directeur de la télévision locale Télénantes, qui émet à partir de 2004.

En février 2006, le groupe Ouest-France le nomme rédacteur en chef de Presse-Océan, après le rachat du pôle Ouest de la Socpresse par le groupe de presse rennais. En , il est nommé directeur général délégué de Presse-Océan, chargé de la mise en œuvre d'un plan de relance du journal tout en conservant ses fonctions de rédacteur en chef[2].

Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'école Audencia Nantes.

En février 2009, un mois après le lancement du nouveau format de Presse-Océan, il annonce à ses collaborateurs sa démission. Fin avril 2009, il quitte définitivement le journal. Il se consacre depuis au développement de l'agence de presse API. Celle-ci édite le Fil Api et la Lettre API (hebdomadaire), Enjeu éco, Le Guide API des Pays de la Loire, Le Guide API de Bretagne. L'agence emploie 13 personnes, dont 6 journalistes.

L'agence API a créé et produit avec des partenaires les événements économiques Territoire innovation Pays de la Loire, Les Nouveaux leaders, Digital Change;

En , il prend la direction générale de Télénantes, dont il est administrateur et dont l'agence de presse API est actionnaire (12%).

Publications

  • Pays de la Loire. Paris, Hatier, Collection Région-poche, 1998 (ISBN 2-84123-039-2).
  • Nantes : l'avenir d'une ville. La Tour-d'Aigues, Éd. de l'Aube, collection Bibliothèque des régions, Aube Ouest, 2003 (ISBN 2-87678-834-9).

Lien externe

http://www.télénantes.com

  1. « Dominique LUNEAU - Dirigeant de la société Publications api - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. Presse-Océan, 10 avril 2008.
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.