Dolphin Integration

Dolphin Integration est une société de conception de circuits intégrés, fondée le avec du capital risque[1]. Elle est basée sur la zone d'Inovallée de Meylan dans la région grenobloise.

Pour les articles homonymes, voir Smash (homonymie).

Dolphin Integration

Création 28 mai 1985
Disparition 16 juillet 2019 : liquidation judiciaire
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Meylan
 France
Actionnaires Soitec, MBDA (depuis 2018)
Effectif 172 au 31 mars 2017
SIREN 331 951 939
Site web www.dolphin-integration.com

Chiffre d'affaires 16 120 800 € au 31 mars 2017
Résultat net -1 133 900 € au 3 mars 2017

Histoire

Dolphin Intégration est une entreprise de conception de circuits intégrés[2], créée en 1985, exportatrice de circuits intégrés et de composants dits virtuels analogiques et numériques pour fabrication à grand volume. Le catalogue inclut des microprocesseurs, des bibliothèques de cellules standard et de générateurs de mémoires embarquées, des composants convertisseurs pour la mesure et pour le traitement du son de haute résolution, avec leurs solutions de CAO irremplaçables (Missing EDA Links) dans lesquels un simulateur mixte est nommé SMASH. Pour ses trente ans d'existence, le conseil d’administration de Dolphin Integration a séparé les fonctions de président et de directeur général en créant ce dernier poste[3].

Elle emploie, en 2018, 155 personnes, y compris 130 ingénieurs de conception électronique. Au cours de l’année fiscale close le , la société a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Placé en redressement judiciaire le , les actifs sont repris par une co-entreprise créée par Soitec et MBDA - détenue respectivement à 60% et 40% -[4].

Le , elle est placée en liquidation judiciaire[5],[6].

Exportations

En 2015, le magazine L'Express classe la société à la quatre-vingt-douzième place des entreprises françaises réalisant plus de la moitié de leur chiffre d'affaires à l'international, avec un taux d'exportation de 57,2 % réalisé par ses 190 salariés[7]. Les principales destinations des produits étant Taiwan, la Finlande, les États-Unis, la Chine et la Corée. La même année, Dolphin Intégration est récompensée pour la seconde année consécutive par la plateforme d'innovation de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company[8].

Smash

Smash est un logiciel de simulation. Il fournit un environnement de simulation et débogage pour les designs en circuit intégré spécialisé et en circuit logique programmable avec support de plusieurs langages de description, dont le SPICE, le VHDL, le VHDL-AMS, le Verilog, le Verilog-A, le Verilog-AMS et le PSL.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail Grenoble Métropole
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.