Djezzy

Djezzy (en berbère : ⴵⵉⵣⵉ en arabe : جازي), officiellement Optimum Telecom Algérie (OTA)[1] et anciennement Orascom Telecom Algérie[3], est un opérateur de téléphonie mobile algérien créé le avant d'ouvrir son réseau en février 2002. Leader des technologies de communication mobiles avec plus de 17 millions d'abonnés au mois de décembre 2015, l'entreprise fournit une vaste gamme de services tels que le prépayé, le post-payé, Internet ainsi que les services à valeur ajoutée et le service universel de télécommunication (SUT)[4].

Pour les articles homonymes, voir OTA.

Djezzy

Logo de Djezzy depuis avril 2015.

Création
Dates clés 2002 : Lancement officiel du réseau Djezzy.
2003 : Le réseau est disponible dans les 48 wilayas.
2004 : Lancement d'Allô OTA.
2014 : Lancement de la 3G.
2016 : Lancement de la 4G.
Forme juridique SPA[1]
Slogan Avec elle, tu peux ! (en arabe : معاها تقدر!, m‘āha teqder!) berbère : ⵢⵉⴸⴻⵙ ⵝⵣⴻⵎⵔⴻⴹ
Siège social Lot n°37/4, Route de la wilaya
Dar El Beïda, Alger
 Algérie
Direction Matthieu Galvani (DG)
Actionnaires État algérien (51 %)
Veon (49 %)
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Go, Good, Line, Play, Liberty, Millenium, Imtiyaz, Allô OTA, OTAxiphone, @migo, Speed
Société mère Veon
Sociétés sœurs Beeline, Kyivstar, Wind, Mobilink, Banglalink
Effectif +4 000
Site web www.djezzy.dz

Chiffre d'affaires 1 796,323 millions $ (2013)[2]

En janvier 2015, le Fonds national d'investissement (FNI) prend le contrôle de 51 % du capital de la société après trois ans de négociation et plus de quatre ans d'activité très réduite. Toutefois, selon les termes de l'accord, le groupe VimpelCom, garde la responsabilité du management de l'entreprise, avec 49 % des actions[4].

Djezzy couvre 95 % de la population à travers le territoire algérien, et ses services sont déployés dans les 48 wilayas du pays[4]. Ce dernier a connu une croissance très forte ; il a acquis un million de nouveaux abonnés en 6 mois entre juin et décembre 2007, le premier million d'abonnés ayant été atteint en septembre 2003.

L'entreprise est dirigée par Vincenzo Nesci, président exécutif, et Thomas Herbert Gutjahr, directeur général[4]. Elle compte plus de 4 000 employés.

Historique

En août 2001, le groupe Orascom Telecom remporte la deuxième licence de téléphonie mobile en Algérie, et ce pour un montant de 737 millions de dollars[5].

Avec 2,5 milliards USD d'investissement depuis 2001 à ce jour, fort d’un capital humain de plus de 4000 employés, et plusieurs offres et solutions (3G, 2G et VSAT), OTA (membre du groupe GTH/VimpelCom).

Les numéros de téléphones des abonnés de Djezzy commencent par (07)7x xx xx xx , (07)9x xx xx xx ou (07)8x xx xx xx pour les numéros plus récents.

Le Chairman de cette entreprise est Vincenzo NESCI depuis juillet 2002. Le groupe égyptien Orascom Telecom a annoncé, le 18 novembre 2009, avoir été informé officiellement, le 17 novembre, par la Direction générale des impôts (DGI) d’un redressement fiscal de 596,6 millions de dollars pour sa filiale algérienne, Djezzy[6],[7].

Le parc abonnés de Djezzy s'est établi à 18,872 millions en novembre 2014[8].

En 2016, Djezzy, grâce à un partenariat avec la startup française Be-Bound, fondée par Albert Szulman et Yazid Chir, offre désormais à ses clients la possibilité d'avoir internet sur leur mobile sans connexion 3G, mais dès lors qu'ils captent un signal, même très faible en transférant les données via le réseau 2G ou le réseau SMS.

Procédure de rachat par l'État algérien

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis 2010, le gouvernement algérien, dans un geste politique cherche à prendre une participation majoritaire à hauteur de 51 % dans l'actionnariat de l'entreprise par préemption, sans être parvenu à un accord jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs cabinets ayant été mandatés afin d'évaluer le prix d'une telle transaction, le point d’achoppement semble être le prix d'une telle transaction. Côté Djezzy l'entreprise étant valorisée entre 6 et 8 Mds de dollars contre 2,4 Mds de dollars d'après l'état algérien et certains spécialistes [9].

Cette non concrétisation de l'achat de Djezzy a un impact sur la mise en place de la 3G en Algérie. Plusieurs fois annoncées pour les années 2012, et début 2013, mais tout autant de fois retardée, car il semble aujourd'hui évident que les licences 3G ne seront pas mis en vente tant que le dossier Djezzy n'aura pas été réglé.

Mais après plusieurs années de négociations difficiles, l’État algérien s’empare de la majorité de l’opérateur Djezzy. En effet Global Telecom Holding (GTH) et VimpelCom, les sociétés mères de Djezzy, annoncent, le 18 avril 2014, la vente de 51 % du capital d’Orascom Telecom Algérie à l'État algérien pour un prix de 2,643 milliards de dollars.

Attribution de la licence 3G provisoire

Finalement après de multiples rebondissements, bien que le dossier Djezzy n'ait toujours pas été réglé, l'autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) attribue, le , 3 licences provisoires 3G nationales à : Mobilis, Ooredoo, et Djezzy. Le retard de l'Algérie dans la mise à niveau de son réseau vers la 3G, a, semble-t-il, fait accélérer les manœuvres.[réf. nécessaire] Le lancement commercial est attendu pour le mois de décembre 2013 dans les 4 grandes villes : Alger (centre), Oran (ouest), Constantine (est) et Ouargla (sud) avant une couverture à l'échelle nationale plus tardive[10].

Lancement de la 3G

Après ces multiples rebondissements, c'est finalement durant le mois de ramadan en juillet 2014 que Djezzy, lance ses offres 3G, six mois après ses concurrents Mobilis et Ooredoo. Ses offres proposent différents tarifs, en fonction de la consommation de data quotidienne ou mensuelle escomptée. Le nombre de wilayas actuellement couverts est de 19 (Alger, Blida, Mostaganem, Ain Defla, Oran, Skikda, El Oued, Constantine, Ouargla, Bechar, Sétif, Boumerdès, Tizi Ouzou, Djelfa, Tlemcen, Ain Temouchent, Guelma, Guelma et El Bayadh).

Désengagement de Veon (anciennement VimpelCom)

Le 1er juillet 2021, Veon annonce sa décision de vendre l’intégralité de ses actions détenues au sein de Djezzy à l’Etat algérien[11].

Partenariats

Djezzy est, depuis 2005, le sponsor du club de football de l'USM Alger[12]. Le , le partenariat entre les deux entités est prolongé de deux ans lors d'une cérémonie de signature organisée au stade Omar-Hamadi[12],[13].

En 2016, l'opérateur de téléphonie mobile parraine la compétition Algeria Web Awards en tant que « sponsor officiel »[14].

Identité visuelle

Slogans

Slogans de Djezzy
  • De 2002 à 2013 : « Vis la vie ! » (en arabe : عيش لافي!, ‘Īsh la vie!).
  • De 2013 à 2016 : « Bienvenue l'avenir » (en arabe : مرحبًا بالغدّ, Marḥaban bi al-Ghadd).
  • Depuis 2016 : « Avec elle, tu peux ! » (en arabe : معاها تقدر!, M‘āha Teqder!).
Autres slogans
  • Djezzy Play : « Play, c'est celle qui te convient ! » (en arabe : بلاي، هيّ الّي تخرج عليك!, Plāy, Hiyya llī Tekhruj ‘Līk!).
  • 4G Djezzy : « 4G-toi ! » (en arabe : كاطجي روحك!, 4G rūḥek!).

Logos

Organisation

Siège social de Djezzy à Dar El Beida (Alger).

Dirigeants

Président exécutif
  • Vincenzo Nesci (depuis juillet 2012)[15]
Directeur général
Directrice générale adjointe chargée des affaires juridiques
Responsable du département Marketing

Vincent Camadro (2016)

  • Thomas Herbert Gutjahr (2005-2008)[17]

Notes et références

  1. « Catalogue d'interconnexion OTA 2015/2016 » [PDF], sur le site officiel de Djezzy, (consulté le ).
  2. Les 500 premières entreprises africaines, Jeune Afrique, hors-série no 40, 2015
  3. (ar) « "أوبتيموم" ستعوض شركة أراسكوم الجزائر », sur Echourouk Online, (consulté le ).
  4. « Djezzy : À propos », sur le site officiel de Djezzy (consulté le ).
  5. eBizguides (Firm), Algérie, MTH Multimedia S.L., , 246 p. (ISBN 978-84-609-0600-1, lire en ligne)
  6. http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/orascom-telecom-redressement-fiscal-de-pres-de-600-millions-de-dollars_8441.html
  7. « Redressement fiscal de 600 millions $ pour Orascom Algérie | Balancing Act - Africa », sur www.balancingact-africa.com (consulté le )
  8. « ARPT, Dossier de Presse, 27 décembre 2014 » [PDF], sur Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (consulté le ), p. 7
  9. « «Le retard de la 3G est dû à l'achat de Djezzy » | El Watan », sur www.elwatan.com, (consulté le )
  10. https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/afp-00556476-l-algerie-attribution-de-trois-licences-3g-617213.php
  11. Djezzy : Veon décide de vendre ses parts à l’Etat algérien, site tsa-algerie.com, 2 juillet 2021.
  12. « Nouveau contrat de partenariat Djezzy - USMA », sur usma.dz, (consulté le )
  13. « Djezzy renouvelle son partenariat avec l’USMA et marque son soutien à la promotion du football national », sur Liberté, (consulté le )
  14. M. Aziza, « Un concours pour les développeurs web et des applications digitales », sur Le Quotidien d'Oran, (consulté le )
  15. « Djezzy : La direction », sur le site officiel de Djezzy (consulté le ).
  16. (ar) « تغيير على رأس المديرية العامة ل"جازي" », sur Echourouk Online, (consulté le ).
  17. (ar) Mounir Rekab, « فيمبلكوم تعين "توم غوتجاهر" مديرا عاما جديدا لجازي », sur Echourouk Online, (consulté le ).
  18. « Communiqué de presse, VimpelCom », sur Vimpelcom, société-mère de l'opérateur Djezzy (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des télécommunications
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.