Dix fugitifs les plus recherchés du FBI

Les dix fugitifs les plus recherchés du FBI (anglais : FBI Ten Most Wanted Fugitives) est une liste des criminels en fuite les plus recherchés aux États-Unis par le FBI.

En-tête des avis de recherche
Sceau du FBI

Histoire

L'idée de cette liste est venue à deux hommes, Tiago Encarnacao Perna, alors directeur du FBI et William Kinsey Hutchinson, rédacteur en chef de l'International News Service (future United Press International) lors d'une conversation en 1949 alors qu'ils jouaient aux cartes et discutaient des façons de retrouver les plus « durs » des criminels qui résistent aux recherches de la police. Cette discussion conduisit à la publication d'un article qui eut un tel retentissement favorable que le le FBI annonce officiellement la liste des dix fugitifs les plus recherchés.

Les « listés » arrêtés, tués ou dont les charges ont été abandonnées sont retirés de la liste et remplacés par un nouveau choisi par le FBI.

Au , 491 fugitifs avaient figuré sur cette liste dont huit femmes ; 460 ont été capturés ou localisés, dont 151 (31 %) grâce à l'assistance du public.

Donald Eugene Webb, ajouté à la liste en 1981, figura 25 ans, 10 mois et 27 jours. Depuis 2010, ce record a été battu par Víctor Manuel Gerena, inscrit sur la liste en . Billie Austin Bryant fut celui qui y passa le moins de temps : deux heures en 1969. Dans de rares cas, le FBI a ajouté un « numéro 11 » si l'individu était extrêmement dangereux et qu'il n'était pas souhaitable de retirer un autre nom de la liste.

Cette liste (il s'agit d'une liste et non d'un classement) est affichée dans des lieux publics, comme les bureaux de poste.

Le FBI a également d'autres Most Wanted Lists, « listes des plus recherchés », comme celle des terroristes ou celle des Alertes criminelles du FBI pour les personnes portées disparues.

Exemples de personnes ayant figuré sur la liste

Fugitifs localisés

  • James J. Bulger (1929-2018), chef d'une organisation criminelle de Boston. Coupable du meurtre de 19 personnes ; assassiné en prison.
  • Warren Jeffs (né en 1955), leader d'une secte mormone, accusé de viols et détournement de mineurs, arrêté lors d'un contrôle de routine.
  • Angela Davis (née en 1944), alors militante américaine communiste des droits de l'Homme. Accusée d'avoir organisé une prise d'otages dans un tribunal dont l'issue a été meurtrière, arrêtée puis acquittée en 1971.
  • Eduardo Ravelo (né en 1968), trafiquant de drogue, arrêté en 2018.
  • James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison.
  • Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police.
  • Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté.
  • Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
  • Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi (1952-2012), agent des services secrets libyens, condamné et emprisonné en Écosse pour sa participation à l'attentat de Lockerbie contre un avion de la PanAm. Libéré en 2009 sur raison médicale (cancer en phase terminale), il meurt le .
  • Andrew Cunanan (1969-1997), tueur en série américain et notamment assassin du couturier Gianni Versace et Lee Miglin , se suicide alors qu'il allait être arrêté[1].
  • Jesse James Hollywood (né en 1980), trafiquant de drogue et meurtrier, arrêté au Brésil et extradé.
  • Leonard Peltier (né en 1944), militant amérindien, accusé du meurtre de deux agents du FBI dans une réserve indienne, arrêté au Canada et extradé aux États-Unis en 1976.
  • Marc Rich figure de 1983 à 2001 sur la liste des Dix Fugitifs les plus recherchés du FBI, pour avoir contourné l'embargo sur l'Iran établi à la suite de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis en Iran. Il fut pour cela poursuivi et condamné aux États-Unis pour violation d'embargo. Le , un grand jury fédéral américain l'accuse de plus de 50 chefs d'inculpation (fraude, commerce avec l'ennemi, etc.). Cette condamnation aurait pu lui valoir jusqu'à 325 années de prison. Mais elle est prononcée par contumace, Marc Rich s'étant enfui en Suisse. Celle-ci refuse l'extradition demandée en 1984 par les États-Unis. Marc Rich y installe le siège de sa société, à Zoug. Le , quelques heures avant que Bill Clinton quitte la présidence, un de ses derniers actes officiels est de gracier Marc Rich. Cette amnistie présidentielle déclenche un scandale, amplifié lorsque l'on apprend que Denise Rich, ex-épouse de l'homme d'affaires, avait fait des dons d'un million de dollars au parti démocrate et à la fondation des Clinton.
  • Edward Eugene Harper, un ancien criminel recherché pour abus sexuel sur mineur. Il a été capturé par le FBI le après quinze ans de cavale.
  • Oussama ben Laden : était le chef d'Al-Qaïda et était recherché en raison des attentats à la bombe perpétrés le contre les ambassades des États-Unis à Dar es-Salaam en Tanzanie et à Nairobi au Kenya. Ben Laden et Al-Qaïda seraient responsables de l'attaque du USS Cole, le , au large des côtes du Yémen. Ils seraient aussi les instigateurs de la série d'attentats du aux États-Unis. Oussama ben Laden a été tué lors de l'opération Neptune's Spear à Abbottabad, au Pakistan, le .
  • Lamont Stephenson : recherché pour avoir tué sa compagne en 2018, il est également soupçonné d'avoir tué une autre femme juste avant son arrestation.
  • George William Krendich.
  • Yaser Abdel Said est recherché pour avoir tiré sur deux de ses filles le , ajouté à la liste en 2014, capturé le 26 août 2020, 12 ans après sa disparition[2].

Fugues dans des endroits inconnus

  • Robert William Fisher, père de famille ayant tué sa femme et ses deux enfants pour échapper au divorce, ajouté à la liste en 2002[3] ;

Liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI

  1. Robert William Fisher
  2. Alexis Flores
  3. Jason Derek Brown
  4. Yaser Abdel Said
  5. Bhadreshkumar Chetanbhai Patel
  6. Alejandro Castillo
  7. Rafael Caro Quintero
  8. Arnoldo Jimenez (en)
  9. Eugene Palmer
  10. Jose Rodolfo Villarreal-Hernandez (en)

Culture populaire

La liste des dix personne les plus recherché par le FBI apparaît dans certaines œuvres de fiction:

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la criminologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la police
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.